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Section carrière : PERSONNEL DE SUPERVISION À L’EXPLOITATION (11-2019)

1 Novembre 2019 - 15:15

SUPERVISEUR - EXPLOITATION (04-2018)

La Société de Transport de Lévis est à la recherche d’une personne dynamique pour se joindre à son équipe à titre de PERSONNEL DE SUPERVISION À L’EXPLOITATION.

Sous l’autorité du Coordonnateur de l’exploitation, la personne en poste assume les responsabilités de supervision, de répartition et de gestion des opérations du réseau de transport en commun régulier afin d’assurer la performance du réseau et intervient auprès du personnel conducteur ou des usagers en cas de situations difficiles. Le titulaire s’assure du bon fonctionnement du réseau, ainsi que de la qualité de la prestation de services fournis par les conducteurs en tout respect des lois, règlements, politiques et de la convention collective.

Plus précisément :

GESTION

  • S’assure que le service respecte les horaires sur une base régulière, stable et sécuritaire;
  • Assure une gestion de proximité auprès de leur équipe (environ 15 employés) ;
  • Doit, par ses comportements, faire vivre au quotidien les valeurs de la Société dans l’exercice de ses fonctions;
  • S’assure du suivi des procédures de travail et de la qualité du travail de chaque membre de son équipe ;
  • S’assure du respect des assignations et du service client de chacun des membres de son équipe;
  • Favorise une saine harmonie au sein de son équipe en s’assurant de régler les conflits;
  • Donne l’exemple et agit de manière respectueuse dans ses relations avec les employés et autres personnes du milieu de travail;
  • Communique et fait respecter les politiques, procédures et règlements de santé et sécurité de la Société. S’assure que les employés sont au courant des politiques, procédures et règlements et au besoin, leurs rappeler le contenu de ces dernières ;
  • Contrôle la prestation de travail ainsi que l’assiduité de chacun des membres de son équipe;
  • Motive, encourage et supporte les membres de son équipe lorsque nécessaire afin d’atteindre les objectifs visés et améliorer la productivité;
  • S’assure de l’application et du respect de la convention collective et du règlement relatif à la conduite et au comportement des conducteurs et voit notamment à l’accompagnement et/ou coaching s’il y a lieu;
  • Développe et maintien des relations de travail efficaces et harmonieuses avec l’ensemble du personnel sous sa responsabilité et le syndicat des conducteurs d’autobus;
  • Apprécie annuellement le travail de chacun des membres de son équipe et supporte ces derniers dans leur plan de développement;
  • Participe à différents comités de travail ad hoc à la demande du coordonnateur de l’exploitation;
  • À la demande du coordonnateur de l’exploitation, participe à l’analyse des besoins exprimés (demandes, plaintes, suggestions, etc.) et formule des recommandations;
  • Assiste hebdomadairement à la rencontre d’exploitation afin de faire le suivi des opérations en cours et à venir pour la prochaine semaine;

RÉPARTITION

  • Attribue le travail des conducteurs assignés (affectés et réserves) et occasionnels au quotidien (voit à la gestion des absences et des banques de temps);
  • Prépare la semaine de travail à l’aide du système HASTUS (inscription de toutes les absences prévues à la convention collective);
  • Distribue les affectations de travail au personnel conducteur ;
  • Assigne les véhicules sur les différents parcours en collaboration avec le service de l’entretien;
  • Voit à la gestion des congés (fériés, mobiles, TCU, vacances, CST, maladie, congés hebdomadaires, congés sociaux, parental, SST, libération syndicale, etc.) (demandes, acceptation/refus, application c.c., distribution, tableaux);
  • Prépare et envoie l’ensemble des données vérifiées pour le traitement de la paie à la direction des finances;

RÉGULATION DU RÉSEAU

  • S’assure de l’efficacité et de l’efficience du réseau et ce, en tout temps;
  • Collige et met à jour les données requises au bon fonctionnement du système d’aide à l’exploitation (S.A.E.I.V.), opère le S.A.E. et utilise les informations obtenues de manière à assurer une gestion optimale du réseau;

Supervise sur écran le mouvement des véhicules en service sur le réseau, anticipe et communique au personnel chauffeur les informations susceptibles de modifier l’horaire et/ou les parcours ainsi que les consignes opérationnelles si nécessaire. Il s’assure de la régulation des parcours lorsque requis.

    • Répond aux besoins et aux demandes du personnel conducteur sur le réseau;
    • Fournit une information complète, précise et rapide sur les changements affectant le réseau ou le service;
    • Apporte une aide appropriée au personnel conducteur dans un délai raisonnable en cas d’accident ou d’incident.
  • Fait les interventions lorsqu’il y a lieu sur le réseau (remise à l’heure, accidents/incidents, gestion des événements, repositionnement de véhicule, etc.);
  • Détermine les modifications des parcours lors de détours et assure le suivi auprès du service à la clientèle;
  • S’assure que le service de transport en commun offert par les divers sous-traitants répond aux exigences et aux normes en vigueur de la Société;

CONTRÔLE  ROUTIER

  • S’assure par sa présence sur le réseau de transport, de la ponctualité des conducteurs, du respect des horaires et de la qualité des services offerts et prête assistance au personnel conducteur ou tout autre membre du personnel lorsque nécessaire.
    • Incite le personnel à adopter un comportement approprié et sécuritaire au volant d’un véhicule de la STLévis et à observer les pratiques «d’éco-conduite»;
    • S’assure que les autobus sont bien identifiés et présents aux arrêts aux heures prévues;
    • S’assure que le nombre d’usagers à bord des autobus est adéquat et fait le suivi approprié si nécessaire;
    • S’assure que les abribus, les terminus et les arrêts sont propres, sécuritaires et en bon état;
    • Participe au bon déroulement des activités spéciales de transport de masse lors
    • d’événements.
  • Informe le service à la clientèle pour toute question concernant la régularité du réseau;

Pose des gestes de nature à informer le personnel, la clientèle et la population lors d’évènements ou de situations particulières conduisant à une modification des services (affichage aux arrêts/abribus, travaux routiers, détour, etc.);

  • S’assure de l’application et du respect de la convention collective et du règlement relatif à la conduite et au comportement des conducteurs et réfère au coordonnateur de l’exploitation s’il y a nécessité d’appliquer des mesures disciplinaires ;
  • Agit à titre de personne ressource auprès de la clientèle lors d’évènements spéciaux, de modifications de service et vient en appui au service à la clientèle, au besoin;
  • Assume toutes autres responsabilités visant à améliorer et à entretenir une saine gestion du service de transport urbain et un climat de travail harmonieux et productif;
  • Effectue toutes autres tâches à la demande de son supérieur immédiat.

EXIGENCES

  • Technique en logistique de transport ou toute autre formation connexe.
  • Posséder 7 à 10 ans d’expérience pertinente dans un poste similaire dans le milieu du transport. Posséder une expérience pertinente dans un milieu syndiqué.
  • Maitrise des logiciels informatique (suite Office, Hastus, Fleettrack).
  • Bonne connaissance du territoire desservi par la Société de transport de Lévis et du réseau de transport (atout).

PROFIL

  • Orienté service – client.
  • Excellent esprit d’équipe; capacité naturelle en mobilisation d’équipe. Aptitude et expérience démontrées en gestion de personnel.
  • Capacité de travailler dans un environnement en constante évolution.
  • Excellentes habiletés en communication et en relations interpersonnelles. Intégrité, confidentiel et responsable.
  • Dévoué, sens aigu des affaires, et motivé par l’atteinte des résultats.
  • Grande flexibilité, capacité de s’adapter à différentes situations et grande tolérance au stress. En mesure de remettre en question les idées et de prendre des décisions d'affaires éclairées. Fait preuve de jugement et démontre des compétences en résolution de problèmes.

CONDITIONS

Horaire de travail : Horaire de travail de trente-cinq (35) heures par semaine, horaire de jour, de soir et/ou de fin de semaine, selon les besoins de l’organisation.

Rémunération : Selon l’échelle salariale en vigueur à la Société de transport de Lévis.

Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae au plus tard le 15 novembre 2019  - 16h à l’adresse courriel suivante: emploi.rh@stlevis.ca

 

La Société de transport de Lévis souscrit aux principes d’accès à l'égalité en emploi et encourage les femmes, les minorités visibles, les minorités ethniques, les autochtones et les personnes handicapées à postuler pour ce poste.  Des mesures d’adaptation peuvent être offertes aux personnes handicapées en fonction de leurs besoins.

Seuls les candidats(es) retenus en entrevue seront contactés

La Société de transport de Lévis souscrit aux principes d'égalité en emploi

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