Horaire
du printemps

Consulter
Retour Adobus - Édition 2019 En savoir plus Fermer l'alerte
ESQ - ajout desserte du Sault En savoir plus Fermer l'alerte
Pour la période estivale, Vélo-Bus est de retour à compter du 17 juin sur l'ensemble des autobus de la STLévis En savoir plus Fermer l'alerte

Laissez-passer Universitaire (LPU) - Étudiants Université Laval Seulement

Accéder au transport en commun avec la carte OPUS en ligne

Disponible uniquement pour les étudiants à temps plein de l'Université Laval qui ont droit au titre Laissez-passer Universitaire (LPU).

 

Obtenir la carte OPUS avec photo

En ligne, à partir de monPortail

L’accès à la commande en ligne de la carte OPUS est possible en tout temps dans l'onglet Services de monPortail. (À compter du 15 juillet)

Vous devez d’abord avoir soumis une photo pour votre carte d’identité de l’Université Laval. Cette même photo figurera sur votre carte OPUS.

Détenteur d'une carte OPUS avec photo encore valide

Deux (2) choix s'offrent à vous:

  • Vous rendre dans l'un de nos 5 Centres de services pour y renouveler vos statuts "Privilège"
  • Commander en ligne une nouvelle carte OPUS via monPortail. (À compter du 15 juillet)

Si vous détenez déjà la carte OPUS avec photo, vous devez confirmer vos statuts "Privilège" chaque année pour avoir droit au tarif réduit. Rendez-vous dans un des Centres de services de la STLévis. Assurez-vous d’avoir en main les pièces demandées:

  • Pour la STLévis: une pièce d’identité avec photo indiquant votre âge.
  • Commander en ligne une nouvelle carte OPUS via monPortail. (À compter du 15 juillet)

Si vous désirez obtenir le Programme d'abonnement U. Laval, voici les conditions à respecter:

  • Étudiant temps complet à l'Université Laval
  • Avoir droit à la catégorie Privilège
  • Abonnement 4 mois non remboursable dès la première utilisation
  • 10% de rabais sur le coût.

Pour obtenir cet abonnement mensuel, vous devez vous présenter à notre Centre administratif 

Des questions sur la carte OPUS en ligne

Utilisateurs du Réseau de transport de la Capitale

Vous utilisez les services de transport en commun du Réseau de transport de la Capitale? Plus de détails dans leur section Carte Opus en ligne.

Consultez la foire aux questions

Questions fréquentes

Sommaire

ADMISSIBILITÉ

Quels sont les critères d’admissibilité?

Pour la ST Lévis

  • Avoir une adresse postale au Québec
  • Avoir 23 ans et moins au 1er octobre

*L’achat de votre carte OPUS avec photo coûte 14 $ entre le 1er août et le 31 octobre et 15 $ en tout autre temps. Le coût sera de 15 $ en tout temps si la demande est faite en personne dans les Centres de services.

Vous devez cependant vous présenter en Centre de service pour la ST Lévis si :

Vous n’avez pas d’adresse postale au Québec;

ST Lévis : Présentez-vous dans un de nos Centres de services. Vous devrez présenter une pièce d’identité avec photo indiquant votre âge.

DÉLAIS DE LIVRAISON

Quel est le délai pour recevoir la carte OPUS avec photo par la poste?

Le délai est de 7 jours ouvrables. Si vous n’avez pas reçu votre carte après 7 jours ouvrables, communiquez avec le Service à la clientèle de la ST Lévis

PAIEMENT EN LIGNE

Au moment du paiement, ma transaction a été refusée. Que dois-je faire?

Assurez-vous que vos données de facturation correspondent bien aux données inscrites au dossier du titulaire de la carte de crédit (ex : adresse inscrite au dossier de crédit).

Si le problème persiste, communiquez avec l’émetteur de votre carte de crédit ou avec le Service à la clientèle de la ST Lévis

DOUBLE PAIEMENT

J’ai eu deux paiements de 14 $ ou 15 $ dans mon relevé de carte de crédit lorsque j’ai fait ma demande de carte OPUS avec photo. Qu’est-ce que je dois faire?

Nous effectuons des vérifications constamment pour intercepter et corriger cette situation. La transaction en trop sera renversée et vous devriez voir le remboursement dans votre relevé de carte de crédit à l’intérieur de 10 jours.

Si vous ne voyez toujours pas le renversement de la transaction dans votre relevé de carte de crédit après 10 jours, communiquez avec le Service à la clientèle de la ST Lévis

RÉCUPÉRATION DES TITRES EXISTANTS

Il me reste des titres sur ma carte OPUS avec photo actuelle. Est-ce que la nouvelle carte que je recevrai par la poste aura les titres déjà transférés de l’ancienne carte OPUS avec photo à la nouvelle?

Non, les titres ne seront pas transférés sur la nouvelle carte OPUS avec photo. Vous devrez vous présenter dans un au Centre administratif de la ST Lévis, pour faire transférer vos titres sur votre nouvelle carte OPUS avec photo ou épuiser les titres avant la fin d’expiration de celle-ci.

N.B. Si votre ancienne carte OPUS est de catégorie Général (SANS photo), conservez-la et utilisez-la jusqu’à épuisement des titres, en parallèle à votre nouvelle carte OPUS avec photo.

ÉCHÉANCE

Y a-t-il une date limite pour se procurer la carte OPUS avec photo?

Il n’y a pas de date limite

Pour la ST Lévis : Attention, si vous avez déjà une carte OPUS avec photo, vos statuts se terminent le 30 septembre. Si vous ne commandez pas une nouvelle carte OPUS avec photo, vous devrez faire renouveler vos statuts avant le 30 septembre sur votre carte actuelle pour continuer à profiter du tarif Privilège. Présentez-vous dans l’un de nos 5 Centres de services pour faire le renouvellement de vos statuts.

BRIS OU PERTE DE LA CARTE

J’ai perdu la carte OPUS avec photo que j’ai reçue par la poste. Est-ce que je peux faire une nouvelle demande en ligne?

Non, vous devez vous rendre en Centres de services pour la ST Lévis, pour annuler votre carte perdue et vous en procurer une nouvelle. Les frais d’émission s’appliqueront. Si vous aviez des titres valides sur votre carte perdue, ceux-ci seront transférés sur votre nouvelle carte OPUS avec photo sans frais.

La carte OPUS avec photo que j’ai reçue par la poste ne fonctionne pas bien. Est-ce que je peux faire une nouvelle demande en ligne?

Non, vous devez vous rendre en Centres de services de la ST Lévis, pour vérifier la carte et en faire une nouvelle au besoin. En cas de bris ou de mauvais fonctionnement lié à une mauvaise utilisation, vous devrez débourser les frais d’émission de la carte. Toutefois, si la carte est défectueuse et que la responsabilité est celle du RTC ou de la ST Lévis, elle sera remplacée sans frais.

DOUBLE DEMANDE DE CARTE OPUS AVEC PHOTO

J’ai déjà une carte OPUS avec photo de l’année en cours, mais j’en ai commandé par mégarde une autre en ligne. Que dois-je faire?

Attention, votre carte est unique, enregistrée et personnalisée. Vous ne recevrez pas de nouvelle carte OPUS avec photo suite à cette commande en ligne.

Communiquez avec le Service à la clientèle de la ST Lévis pour procéder à une demande de remboursement des frais d’émission de carte.

CARTE PERDUE ET NOUVELLE DEMANDE EN LIGNE

J’ai perdu ma carte OPUS avec photo qui était encore valide et j’en ai commandé une autre en ligne.

Attention, votre carte est unique, enregistrée et personnalisée. Vous ne recevrez pas de nouvelle carte OPUS avec photo suite à cette commande en ligne.

Communiquez avec le Service à la clientèle de la ST Lévis, pour procéder à une demande de remboursement des frais d’émission de carte. De plus, votre carte perdue devra être annulée avant que vous ne puissiez en recommander une.

 

Informations en application de la loi sur l'accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels (L.R.Q, C.A-2.1)

  1. La carte OPUS avec photo est considérée comme étant une carte OPUS personnalisée. Les renseignements personnels recueillis afin d’émettre la carte OPUS personnalisée sont les renseignements qui sont nécessaires, soit pour vérifier, octroyer ou renouveler le statut des personnes qui sont habilitées à obtenir et utiliser une carte OPUS personnalisée donnant accès à un privilège tarifaire des titres de transport, soit pour le renouvellement, la modification, le remplacement, la réactivation ou l’annulation d’une carte OPUS personnalisée, le cas échéant ;
  2. Ces renseignements personnels sont recueillis par l’organisme émetteur de la carte OPUS personnalisée, pour lui-même, pour la Société de transport de Montréal (STM) qui a la responsabilité d’exploiter le système informatique du Système intégré de vente de titres et de perception des recettes de transport en commun (« Système intégré ») au bénéfice des Organismes de transport qui participent au Système intégré ;
  3. Les Organismes de transport qui participent au Système intégré sont : l’Autorité régionale de transport métropolitain, le Réseau de transport de la Capitale, la Société de transport de Lévis, le Réseau de transport de Longueuil, le Réseau de transport métropolitain, la Société de transport de Laval et la Société de transport de Montréal ;
  4. Les fins pour lesquelles les renseignements personnels en question sont recueillis sont les suivantes :
    • a) l’émission, le renouvellement, la modification, le remplacement, la réactivation ou l’annulation de cartes OPUS personnalisées par les Organismes de transport qui participent au Système intégré ;
    • b) la vente de titres et la perception des recettes de transport en commun ainsi que la répartition de certaines de ces recettes ;
    • c) le remboursement ou la restitution de titres ;
    • d) la gestion du Système intégré ;
    • e) la prévention, la détection ou la répression de la fraude ;
    • f) la planification du transport en commun (sous forme dépersonnalisée).
  1. Les catégories de personnes qui pourront, dans l’exercice de leurs fonctions, avoir accès à ces renseignements personnels au sein des Organismes de transport qui participent au Système intégré sont les suivantes : les agents de service à la clientèle, les agents de vente de titres de transport ainsi que les employés et consultants de ces Organismes de transport qui doivent prendre connaissance de tels renseignements afin d’exercer des fonctions reliées à la vente de titres, à la perception ou à la répartition des recettes de transport en commun, à la gestion du Système intégré ou à la planification du transport en commun ;
  2. Les renseignements personnels en question sont recueillis sur une base facultative. Les usagers du transport en commun peuvent à leur choix acheter des titres de transport en commun sur des cartes anonymes qui donnent lieu à la collecte d’aucun renseignement personnel et qui ne confèrent aucun privilège tarifaire ;
  3. Le client qui refuse de fournir les renseignements personnels requis pour l’émission d’une carte OPUS personnalisée ou qui refuse d’établir son identité lors d’une modification, d’un remplacement, d’une réactivation ou d’une annulation d’une carte OPUS personnalisée ou pour obtenir un remboursement ou la restitution d’un titre pourra se voir refuser le service ou le privilège demandé ;
  4. Toute personne ayant fourni des renseignements personnels afin d’obtenir une carte OPUS personnalisée ou de la faire renouveler, modifier, remplacer, réactiver ou annuler a le droit de consulter les renseignements personnels détenus à son sujet, d’en obtenir copie ou de requérir la rectification des renseignements inexacts, incomplets, équivoques ou recueillis en contravention de la loi. Pour ce faire, une demande écrite justifiant l’identité du demandeur doit être adressée au Directeur proximité client et commercialisation de la Société de transport de Lévis (ST Lévis), qui a la responsabilité d’exploiter le système informatique du Système intégré, à l’adresse suivante : 1100 rue St-Omer, Lévis Québec, G6V 6N4

*Les utilisateurs de cette catégorie doivent faire renouveler leurs statuts au cours de la deuxième et de la troisième année d’utilisation de leur carte. Le renouvellement doit être effectué au plus tard le 30 septembre de l’année en cours.

 

Haut de page