Horaire
d'automne

Consulter
Avis de modification de service - Action de Grace - 8 octobre En savoir plus Fermer l'alerte
Navette Paquet Spéciale Disney Magic 26-28 septembre En savoir plus Fermer l'alerte
Nos feuillets guides papier passent au numérique En savoir plus Fermer l'alerte

Carte Opus en ligne - Étudiants Université Laval Seulement

Accéder au transport en commun avec la carte OPUS en ligne

Disponible uniquement pour les étudiants de l'Université laval qui ont droit au titre Privilège de la Société de transport de Lévis (STLévis).

Obtenir la carte OPUS avec photo

En ligne, à partir de monPortail

L’accès à la commande en ligne de la carte OPUS est possible en tout temps dans l'onglet Services de monPortail. (À compter du 1er août)

Vous devez d’abord avoir soumis une photo pour votre carte d’identité de l’Université Laval. Cette même photo figurera sur votre carte OPUS.

Détenteur d'une carte OPUS avec photo encore valide

Deux (2) choix s'offrent à vous:

  • Vous rendre dans 1 de nos 5 Centres de services pour y renouveler vos statuts "Privilège"
  • Commander en ligne une nouvelle carte OPUS via monPortail. (À compter du 1er août)

Si vous détenez déjà la carte OPUS avec photo, vous devez confirmer vos statuts "Privilège" chaque année pour avoir droit au tarif réduit. Rendez-vous dans un des Centres de services de la STLévis. Assurez-vous d’avoir en main les pièces demandées:

  • Pour la STLévis: une pièce d’identité avec photo indiquant votre âge.
  • Commander en ligne une nouvelle carte OPUS via monPortail. (À compter du 1er août)

Si vous désirez obtenir le Programme d'abonnement U. Laval, voici les conditions à respecter:

  • Étudiant temps complet à l'Université Laval
  • Avoir droit à la catégorie Privilège
  • Abonnement 4 mois non remboursable dès la première utilisation
  • 10% de rabais sur le coût.

Pour obtenir cet abonnement mensuel, vous devez vous présenter à notre Centre administratif

Formulaire d'enregistrement de la carte Opus

Des questions sur la carte OPUS en ligne

Utilisateurs du Réseau de transport de la Capitale

Vous utilisez les services de transport en commun du Réseau de transport de la Capitale? Plus de détails dans leur section Carte Opus en ligne.

Consultez la foire aux questions

Questions fréquentes

Sommaire

ADMISSIBILITÉ

Quels sont les critères d’admissibilité?

Pour la ST Lévis

  • Avoir une adresse postale au Québec
  • Avoir 23 ans et moins au 1er octobre

*L’achat de votre carte OPUS avec photo coûte 14 $ entre le 1er août et le 31 octobre et 15 $ en tout autre temps. Le coût sera de 15 $ en tout temps si la demande est faite en personne dans les Centres de services.

Vous devez cependant vous présenter en Centre de service pour la ST Lévis si :

Vous n’avez pas d’adresse postale au Québec;

ST Lévis : Présentez-vous dans un de nos Centres de services. Vous devrez présenter une pièce d’identité avec photo indiquant votre âge.

DÉLAIS DE LIVRAISON

Quel est le délai pour recevoir la carte OPUS avec photo par la poste?

Le délai est de 7 jours ouvrables. Si vous n’avez pas reçu votre carte après 7 jours ouvrables, communiquez avec le Service à la clientèle de la ST Lévis

PAIEMENT EN LIGNE

Au moment du paiement, ma transaction a été refusée. Que dois-je faire?

Assurez-vous que vos données de facturation correspondent bien aux données inscrites au dossier du titulaire de la carte de crédit (ex : adresse inscrite au dossier de crédit).

Si le problème persiste, communiquez avec l’émetteur de votre carte de crédit ou avec le Service à la clientèle de la ST Lévis

DOUBLE PAIEMENT

J’ai eu deux paiements de 14 $ ou 15 $ dans mon relevé de carte de crédit lorsque j’ai fait ma demande de carte OPUS avec photo. Qu’est-ce que je dois faire?

Nous effectuons des vérifications constamment pour intercepter et corriger cette situation. La transaction en trop sera renversée et vous devriez voir le remboursement dans votre relevé de carte de crédit à l’intérieur de 10 jours.

Si vous ne voyez toujours pas le renversement de la transaction dans votre relevé de carte de crédit après 10 jours, communiquez avec le Service à la clientèle de la ST Lévis

RÉCUPÉRATION DES TITRES EXISTANTS

Il me reste des titres sur ma carte OPUS avec photo actuelle. Est-ce que la nouvelle carte que je recevrai par la poste aura les titres déjà transférés de l’ancienne carte OPUS avec photo à la nouvelle?

Non, les titres ne seront pas transférés sur la nouvelle carte OPUS avec photo. Vous devrez vous présenter dans un au Centre administratif de la ST Lévis, pour faire transférer vos titres sur votre nouvelle carte OPUS avec photo ou épuiser les titres avant la fin d’expiration de celle-ci.

N.B. Si votre ancienne carte OPUS est de catégorie Général (SANS photo), conservez-la et utilisez-la jusqu’à épuisement des titres, en parallèle à votre nouvelle carte OPUS avec photo.

ÉCHÉANCE

Y a-t-il une date limite pour se procurer la carte OPUS avec photo?

Il n’y a pas de date limite

Pour la ST Lévis : Attention, si vous avez déjà une carte OPUS avec photo, vos statuts se terminent le 30 septembre. Si vous ne commandez pas une nouvelle carte OPUS avec photo, vous devrez faire renouveler vos statuts avant le 30 septembre sur votre carte actuelle pour continuer à profiter du tarif Privilège. Présentez-vous dans l’un de nos 5 Centres de services pour faire le renouvellement de vos statuts.

BRIS OU PERTE DE LA CARTE

J’ai perdu la carte OPUS avec photo que j’ai reçue par la poste. Est-ce que je peux faire une nouvelle demande en ligne?

Non, vous devez vous rendre en Centres de services pour la ST Lévis, pour annuler votre carte perdue et vous en procurer une nouvelle. Les frais d’émission s’appliqueront. Si vous aviez des titres valides sur votre carte perdue, ceux-ci seront transférés sur votre nouvelle carte OPUS avec photo sans frais.

La carte OPUS avec photo que j’ai reçue par la poste ne fonctionne pas bien. Est-ce que je peux faire une nouvelle demande en ligne?

Non, vous devez vous rendre en Centres de services de la ST Lévis, pour vérifier la carte et en faire une nouvelle au besoin. En cas de bris ou de mauvais fonctionnement lié à une mauvaise utilisation, vous devrez débourser les frais d’émission de la carte. Toutefois, si la carte est défectueuse et que la responsabilité est celle du RTC ou de la ST Lévis, elle sera remplacée sans frais.

DOUBLE DEMANDE DE CARTE OPUS AVEC PHOTO

J’ai déjà une carte OPUS avec photo de l’année en cours, mais j’en ai commandé par mégarde une autre en ligne. Que dois-je faire?

Attention, votre carte est unique, enregistrée et personnalisée. Vous ne recevrez pas de nouvelle carte OPUS avec photo suite à cette commande en ligne.

Communiquez avec le Service à la clientèle de la ST Lévis pour procéder à une demande de remboursement des frais d’émission de carte.

CARTE PERDUE ET NOUVELLE DEMANDE EN LIGNE

J’ai perdu ma carte OPUS avec photo qui était encore valide et j’en ai commandé une autre en ligne.

Attention, votre carte est unique, enregistrée et personnalisée. Vous ne recevrez pas de nouvelle carte OPUS avec photo suite à cette commande en ligne.

Communiquez avec le Service à la clientèle de la ST Lévis, pour procéder à une demande de remboursement des frais d’émission de carte. De plus, votre carte perdue devra être annulée avant que vous ne puissiez en recommander une.

Haut de page