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Réservations

MODIFICATIONS AU SERVICE DE RÉSERVATION

L'horaire du service de réservation du transport adapté sera effectif de la façon suivante.

Vous pourrez dorénavant réserver du Lundi au Vendredi de 8h00 à 15h30 (incluant le midi), et pour le samedi, dimanche et lundi, vous devez téléphoner au plus tard le vendredi 15h30.

Pour vous assurer un meilleur service, nous vous recommandons :

  • D'appeler le plus tôt possible pour réserver votre déplacement
  • De planifier si possible votre déplacement occasionnel entre 9h30 et 14h30 ou après 18h00 du lundi au vendredi, pour une plus grande disponnibilité de véhicules.
  • Afin de s’assurer de la disponibilité du service, il est préférable pour le client de réserver le plus tôt possible à l’intérieur de cette plage horaire. Il demeure toutefois que le service ne peut être garanti à 100 % malgré ce qui précède.
    • Organismes
      • Un organisme qui demande un transport pour une activité doit le faire par écrit au moins 7 jours à l’avance et confirmer le nombre de présence à l'activité.
      • Cela ne signifie pas qu’il a par le fait même une garantie d’ajout de service. Le service requis doit se faire à l’intérieur des disponibilités des ressources.

Dans le but d'améliorer le service, voici un rappel des renseignements requis lors de votre réservation.

Afin de facilité la compréhension du 24 à 72 heures (3 jours ouvrables) sachez que :

En appelant Vous pouvez réserver le ...
Lundi Nous prenons les réservations pour mardi, mercredi et jeudi
Mardi Nous prenons les réservations pour mercredi, jeudi et vendredi
Mercredi Nous prenons les réservations pour jeudi, vendredi, samedi, dimanche et lundi
Jeudi Nous prenons les réservations pour vendredi, samedi, dimanche, lundi et mardi
Vendredi Nous prenons les réservations pour samedi, dimanche, lundi, mardi et mercredi

La préposée vous demandera les renseignements suivants :

  • Votre nom
  • La date du déplacement
  • Adresse de départ
    • Important: Précisez le numéro de porte si c'est un bâtiment commercial, un centre d'achat, une clinique médicale ou un centre hospitalier.
  • Heure de départ
  • Heure de rendez-vous (s'il y a lieu)
  • Heure de départ souhaitée pour le retour
  • Retour sur appel (pour des motifs médicaux)
  • Aide à la mobilité utilisée (ex:canne, déambulateur, fauteuil roulant)
  • Présence d'un accompagnateur (s'il y a lieu) - Important de le préciser lors de la demande de réservation
    • Accompagnateur obligatoire: L'accompagnateur doit être âgé de 14 ans et plus et être capable d'apporter à l'usager l'aide dont il a besoin. La place de l'accompagnateur est assurée dès la réservation et le passage de l'accompagnateur est gratuit.
    • Accompagnateur facultatif: L'accompagnateur doit défrayer le coût de son passage. Sous réserve des des places disponibles à bord des véhicules.

Procédure de réservation

Demande de transport

Pour joindre la répartition pendant les heures d'ouverture, composez le 418 837-9552 ou par courriel à repartition.tr.adapte@stlevis.ca.

Le client doit indiquer à l’agent s'il s'agit d'une demande de transport régulier ou occasionnel.

Pour réserver un déplacement, le client doit fournir les informations suivantes :

  • Le nom de la personne à transporter.
  • Le jour souhaité du déplacement./li>
  • L'adresse de départ.
  • L'adresse exacte de destination (l'endroit doit être accessible).
  • L'heure désirée d'arrivée à destination; exemple : pour 9 h au Patro.
  • La mobilité : personne ambulatoire ou utilisatrice d'un fauteuil roulant manuel ou motorisé.
  • Le mode de paiement.
  • Le client doit mentionner si la personne est accompagnée.

Avec ces données, la répartition établira la possibilité d'offrir le service du transport en fonction des places disponibles pour les trajets et les heures demandés. De façon générale, la STLévis ne tient pas compte des motifs de déplacement de sa clientèle. Cependant, dans le cas d'un conflit d'horaire, la priorité sera accordée aux déplacements pour les études, le travail, et pour le décès d'un proche.

Le rendez-vous confirmé du transport devient une réservation et le client en est responsable.

À l'occasion, la STLévis peut modifier l'heure du déplacement d'un client afin d'en accommoder un plus grand nombre. Dans tel cas, la répartition en informera le client au préalable et tiendra compte de certaines situations particulières.

Modification d’une réservation pour un déplacement occasionnel

La répartition peut modifier une réservation pour un déplacement occasionnel dans la mesure où le service est disponible et que cette modification ne désorganise pas la planification des routes de transport.

Si ces conditions ne sont pas réunies, la demande de modification sera refusée. Par exemple, les modifications d’un déplacement le jour même seront refusées. Le client aura alors le choix de conserver sa réservation d'origine ou de l'annuler.

Cette mesure est nécessaire afin de respecter la demande du client qui a réservé de 24 heures à 72 heures avant son déplacement.

Toutes les demandes de réservation, de modification ou autres devront être formulées à la répartition du transport adapté par téléphone au 418 837-9552

Annulation

Pour une annulation pendant les heures d'ouverture, de 7 h à 18 h du lundi au vendredi : par téléphone : 418 837-9552.

Après 18 h, les jours de semaine, en fin de semaine et les jours fériés : 418 837-9552.

Il est obligatoire pour le client d'aviser la répartition d'une annulation dès qu'elle est connue; exemple : une absence, une maladie ou une vacance. Dans le cas où le client omet d’annuler son déplacement à l’avance et que le transporteur se déplace pour rien, et le déplacement de retour du client sera automatiquement annulé. Les annulations ou les voyages blancs répétitifs pourront amener la STLévis à refuser les réservations du client fautif, et ce, pour une période à préciser. Chaque cas sera analysé individuellement.

Retour sur appel

Les retours sur appel sont une procédure exceptionnelle dans les cas où il est impossible d'établir l'heure de retour à l’avance. Les retours sur appel ne sont acceptés par la répartition que dans le cas de certains rendez-vous médicaux ou d'une comparution au tribunal. Dans tous les autres cas, le client doit spécifier l'heure de son déplacement de retour.

Cependant, le client qui bénéficie d’un retour sur appel devra, le cas échéant, attendre qu'un véhicule se libère. Le délai d'attente peut atteindre jusqu’à 60 minutes.

Numéro à composer pour les appels retour : 418 837-9552.

Comme le service de transport adapté est un service de transport collectif adapté, il est essentiel de réserver ses déplacements à l’avance.

Transport Adapté

Pour un déplacement requis la journée même

Les demandes de déplacements pour la journée sont maintenant refusées.

Annulation

Si vous ne pouvez être au rendez-vous à l'heure convenue, vous devez en aviser la STLévis le plus tôt possible. Ainsi, vous donnerez peut-être la chance à une autre personne de bénéficier du service. Il est obligatoire d'annoncer son annulation. Dans le cas contraire, le prix d'un passage simple (même si vous êtes détenteur d'un laissez-passer) pourrait vous être réclamé. Une annulation non annoncée est également notée à votre dossier.

Vous pouvez nous joindre du lundi au vendredi de 8h00 à 15h30 au 418-837-9552.

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