Horaire
d'automne

Consulter
Avis de modification de service - Action de Grace - 8 octobre En savoir plus Fermer l'alerte
Navette Paquet Spéciale Disney Magic 26-28 septembre En savoir plus Fermer l'alerte
Nos feuillets guides papier passent au numérique En savoir plus Fermer l'alerte

Carte Opus

Logo carte OpusLa carte Opus est une carte à puce rechargeable. Vous pouvez donc y charger les titres de transport dont vous avez besoin pour payer vos déplacements.

 

Comment se la procurer

La carte Opus est disponible à tous les points de vente et dans tous les centres de service de la STLévis.

  • La carte Opus sans photo est la carte correspondant aux tarifs Régulier.
  • La carte Opus avec photo est celle que vous devez vous procurer si vous bénéficiez d’un tarif Privilège.

Frais d’émission et période de validité

La carte Opus régulière est valide pour une période de 4 ans. Son coût d’émission est de 6 $.

La carte Opus privilège, avec photo, est de 15$. La période de validité de la carte Opus privilège, dépend de l’âge de son détenteur. Elle est de 3 ans pour ceux qui sont nés le ou après le 1er octobre 1995 et 7 ans pour les 65 ans et plus.

Comment recharger la carte

Vous pouvez recharger votre carte Opus dans la majorité des points de vente et centres de services de la STLévis.

Utilisation de votre carte Opus

Lorsque vous montez à bord d’un véhicule de la STLévis, placez votre carte Opus sur le lecteur de l’appareil de validation et attendez quelques instants. Un voyant lumineux et un signal sonore confirmeront sa validation.  À la traverse Lévis-Québec, vous trouverez cet appareil de validation au tourniquet. 

Utilisation de votre carte OPUS avec photo

  • Vous devez présenter votre carte OPUS avec photo au chauffeur lors de la montée
  • Les cartes OPUS avec photo ne sont pas transférables.  La carte Opus avec photo sur laquelle est encodée un titre au tarif privilègié ne peut être utilisée par une autre personne que vous.

Enregistrement pour garantie de votre carte Opus

Les détenteurs de cartes Opus régulières, sans photo, peuvent enregistrer leur carte Opus pour éviter de perdre les passages prépayés en cas de perte ou de vol.

Pour les détenteurs de cartes Opus privilège, avec photo, cette garantie est automatique. Il n’est donc pas nécessaire d’enregistrer sa carte.

L’enregistrement des cartes Opus régulières se fait de l’une ou l’autre des 2 façons suivantes :

  • En remplissant un formulaire en ligne. La demande d’enregistrement sera traitée dans les 10 jours ouvrables.
  • En vous rendant à l’un des points de vente et centres de services de la STLévis.

Formulaire d'enregistrement de la carte Opus

Aussi à consulter : Enregistrement des cartes Opus Anonymes

Perte ou vol d’une carte

Carte Opus régulière non enregistrée : vous n’avez d’autre choix que de vous procurer une nouvelle carte et un nouveau titre de transport.

Carte Opus régulière enregistrée et carte Opus avec photo : présentez-vous à l’un des centres de services de la STLévis avec une pièce d’identité avec photo. Vous recevrez une nouvelle carte Opus, chargée des titres que vous aviez payés. Vous n’aurez que les frais d’émission de la carte à payer.

Bris ou dysfonctionnement

Si votre carte est brisée ou défectueuse suite à une mauvaise utilisation, vous n’aurez que les frais d’émission à payer.

Remplacement de votre carte Opus au moment de son expiration

Pour remplacer une carte régulière expirée ou qui arrivera à expiration dans moins de 90 jours, présentez-vous à l’un des points de vente ou centres de services de la STLévis.

N.B. À partir du 24 janvier 2017, des frais de 6$ seront exigés pour le remplacement des cartes OPUS sans photo dont le numéro est supérieur à 02-2461523030.

Pour remplacer une carte avec photo, procédez comme lors d’une première émission. Reportez-vous au tableau suivant pour connaître la période de validité de votre nouvelle carte ainsi que les frais d’émission.

La puce de votre nouvelle carte contiendra toutes les informations enregistrées sur votre carte précédente, de sorte que vous ne perdrez pas ce que vous avez déjà payé.

Haut de page