Nouveau plan du réseau

Nouveau plan du réseau disponible

Consulter
DÈS LE 5 DÉCEMBRE 2025 - MODIFICATIONS TRAVAUX GUILLAUME-COUTURE (SECTEUR ALPHONSE-DESJARDINS) En savoir plus Fermer l'alerte
Ajustement de service (transport en commun) - Hiver 2026 & horaire des Fêtes En savoir plus Fermer l'alerte
Du nouveau à la STLévis- Information voyageur pour le début de 2026 En savoir plus Fermer l'alerte

Carte OPUS

Logo carte OpusLa carte Opus est une carte à puce rechargeable. Vous pouvez donc y charger les titres de transport dont vous avez besoin pour payer vos déplacements.

 

Comment se la procurer

  • La carte Régulière, sans photo, est disponible dans tous nos points de vente.
  • La carte Privilège, avec photo, est uniquement offerte dans nos centres de service.

Nouveau! Étudiants à temps complet de l'Université Laval, vous devez consentir à l’envoi de vos renseignements personnels pour obtenir votre Laissez-passer universitaire. Consultez tous les renseignements sur le site de l’Université Laval.

Frais d’émission et période de validité

La carte Régulière, sans photo, est valide pour une période de 4 ans. Son coût d’émission est de 6 $.

Le coût de la carte Privilège, avec photo, est de 15$.

  • Privilège (23 ans et moins) :
    • La validité de la carte Privilège est de 3 ans.
    • Cette carte s'adresse aux personnes nées après le 30 septembre 2002 (23 ans et moins).
    • Les statuts doivent être renouvelés à chaque année au plus tard le 20 septembre.
    • Consultez le formulaire 
  • Étudiante :  
    • La validité de la carte Étudiante est de 4 ans.
    • Cette carte s'adresse aux personnes nées avant le 30 septembre 2002 (23 ans et plus) et reconnu comme étudiant à temps plein par le MEES.
    • Le statut Étudiant doit être renouvelé à chaque année au plus tard le 20 septembre.
    • Consultez le formulaire  
      • Pour cette catégorie, seulement l'impression du formulaire est possible puisque la section "Étape 2 - À remplir par l'établissement" doit être être dûment complété

Comment recharger la carte

Vous pouvez recharger votre carte OPUS dans tous les points de vente et centres de service de la STLévis.

Vous pouvez aussi télécharger un titre sur l'application mobile « STLévis Recharge OPUS » : https://www.stlevis.ca/tarifs-points-de-vente/recharge-opus-mobile

Utilisation de votre carte OPUS

Lorsque vous montez à bord d’un véhicule de la STLévis, placez votre carte OPUS sur le lecteur de validation et attendez quelques instants. Un voyant lumineux et un signal sonore confirmeront sa validation.  À la traverse Lévis-Québec, vous trouverez cet appareil de validation au tourniquet. 

Utilisation de votre carte OPUS avec photo

  • Présentez votre carte avec photo au chauffeur lors de la montée.
    *Les cartes avec photo ne sont pas transférables.  La carte Opus avec photo sur laquelle est encodée un titre au tarif privilège ne peut être utilisée par une autre personne que vous.

Enregistrement de votre carte OPUS

Les détenteurs de cartes Régulières, sans photo, peuvent enregistrer leur carte pour éviter de perdre les passages prépayés en cas de perte ou de vol.

Voici deux façons d'effectuer l'enregistrement de votre carte :

  • En remplissant un formulaire en ligne. La demande d’enregistrement sera traitée dans les 10 jours ouvrables.
  • En vous rendant dans l'un des centres de service de la STLévis.

Pour les détenteurs de cartes Privilège, avec photo, cette garantie est automatique. Il n’est donc pas nécessaire d’enregistrer sa carte.

Formulaire d'enregistrement de la carte OPUS

Perte ou vol d’une carte

Carte Régulière non enregistrée : vous devrez vous procurer une nouvelle carte et défrayer les coûts de la carte et du nouveau titre.

Carte Régulière enregistrée et carte avec photo : présentez-vous dans l’un des centres de service de la STLévis avec une pièce d’identité avec photo. Vous recevrez une nouvelle carte chargée des titres que vous aviez payés. Vous n’aurez que les frais d’émission de la carte à payer.

Bris ou dysfonctionnement

Si votre carte est brisée ou défectueuse suite à une mauvaise utilisation, vous n’aurez que les frais d’émission de carte à payer.

Remplacement de votre carte OPUS au moment de son expiration

Pour remplacer une carte OPUS expirée ou qui arrivera à expiration, présentez-vous dans un des centres de service de la STLévis.
*S'il vous reste des passages sur votre carte expirée, il est important de vous présenter avec celle-ci uniquement aux bureaux administratifs situés aux 1100 rue Saint-Omer afin de les récupérer. 

Des frais de 6$ seront exigés pour le remplacement des cartes OPUS sans photo dont le numéro est supérieur à 02-2461523030.

Des frais de 15$ seront également exigés pour le remplacement des cartes OPUS avec photo.

Trois (3) façons de consulter la date d'expiration de votre carte OPUS régulière : 

  • Utilisez l'application STLévis Recharge OPUS.
  • Téléphonez au service à la clientèle au 418-837-2401.
  • Rendez-vous dans un point de vente ou centre de service de la STLévis.

Une fois remplacée, votre nouvelle carte contiendra toutes les informations enregistrées qui étaient sur votre ancienne carte. Ainsi, vous ne perdrez pas ce que vous avez déjà payé.

Remboursement des titres de transport

La STLévis rappelle que les clients doivent avoir un titre de transport valide, encodé sur une carte OPUS ou occasionnelle, car celui-ci pourrait être vérifié en tout temps.

Si le titre mensuel est acheté avant le premier jour de la validité, les clients peuvent demander un remboursement avant le 6e jour du mois en cours en complétant le formulaire en ligne ou en se présentant aux bureaux administratifs situés aux 1100 rue Saint-Omer

Aucun remboursement ne sera accepté pour une demande effectuée après le 6e jour du mois et ce pour tous les mois subséquents. Des modalités sont aussi en vigueur si le client a perdu son emploi, s’il est malade ou hospitalisé ou en cas de décès.

En tout temps, la Politique de gestion de remboursement de la STLévis demeure applicable. Un client ayant fait l’achat d’un titre de la STLévis peut faire une demande de remboursement de ce titre en présentant le reçu de la transaction émis par le système Opus. La demande doit être transmise avant le six (6) du mois de la validité du titre et ce dernier ne doit pas avoir été utilisé. 

Pour les abonnements de type Programme-Employeur, les abonnés qui n’utiliseront pas les transports en commun doivent communiquer avec leur employeur ou responsable du programme. Ces derniers communiqueront avec nous pour annuler ou suspendre selon leur programme d’abonnement. La date limite pour faire la demande est le 3e jour du mois précédent. Un crédit sera appliqué sur les mois subséquents en lien avec les demandes qui auront été acheminées à nos bureaux. 

Pour soumettre une demande de remboursement, remplissez notre formulaire en ligne

Haut de page