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COVID-19 - Zone Verte - Chaudière-Appalaches

Dernière mise à jour :  31 juillet 2021, 13 h

La situation entourant les mesures préventives pour la COVID-19 évolue rapidement.

L'annonce par le Gouvernement du Québec pour la gestion de la situation suite au retour à la "Zone verte" depuis le 28 juin 2021 dans la région de Chaudière-Appalaches est prise très au sérieux. Notre priorité comme organisation demeure d’agir de façon responsable suivant les recommandations du gouvernement du Québec et des mesures établies par la Santé publique.

En raison du déconfinement annoncé par le Gouvernement du Québec et la Direction de la Santé publique du Québec, la STLévis maintient ses parcours selon les horaires prévues pour la période estivale. L'horaire d'été est débuté depuis le 14 juin dernier.  Tout  le réseau régulier est en fonction. 

IMPORTANT : Le centre administratif du 1100, rue St-Omer à Lévis est ouvert selon un horaire régulier aux visiteurs et à la clientèle:

  • Important - Considérant l'annonce du Gouvernement du Québec qui a annoncé un déconfinement complet d'une grande majorité de commerces de service, les bureaux de la STLévis sont ouverts à la clientèle, nous recommandons de communiquer avec notre Service Clientèle au 418-837-2401 avant de se présenter à nos bureaux. Il n'y a plus de resriction quant au nombre de personnes à l'intérieur en même temps.
  • Important - La STLévis rend accessible les objets trouvés à l'intérieur des autobus entre 24 et 48h. Ils seront conservés en lieu sûr et seront désinfectés et remis aux usagers dans des sacs scellés aux usagers concernés à moins de directives provenant du Gouvernement du Québec. Communiquez au 418-837-2401 pour vérifier la liste des objets à retourner.
  • Nous avons procédé à l'installation de verres protecteurs et ceux-ci seront maintenus en place afin de réduire les contacts entre personnes, la STLévis est accessible à la clientèle. Certaines règles de salubrité s'appliquent aussi pour la circulation à l'intérieur du centre administratif.
  • Vous pouvez nous rejoindre par téléphone au 418-837-2401 pour toute question relative à ces nouvelles consignes.

Port du masque obligatoire dans les lieux publics 

En lien avec l'annonce du Gouvernement du Québec annoncer la zone verte, la STLévis a ajusté son plan de déconfienement à un niveau "Zone Verte" pour ses opérations à son Centre administratif. Nous respectons toujours les directives émises par la Direction de la Santé publique du Québec, en effet, le port du couvre-visage est toujours obligatoire dans les autobus et dans toutes les zones de circulation à l'intérieur du Centre administratif pour tous les employés de la STLévis.

Les visiteurs, sous-traitants, professionnels qui viendront à nos bureaux devront porter obligatoirement le masque de procédure. De plus, il est à noter que le port du masque sera obligatoire dans l'aire du Service Clientèle et le hall d'entrée du Centre Administratif de St-Omer. Nos partenaires transporteurs sont aussi impliqués dans les directives du port du masque, nous travaillons de concert afin d'assurer la santé et la sécurité de nos usagers et du personnel de tout niveau.

Le télétravail est en place pour l'ensemble de nos employés de bureaux jusqu'à la fin de l'été 2021. Nous apprécions votre compréhension en ce sens. Nous mettons tout en oeuvre pour limiter les inconvénients à nos visiteurs.

Mesures préventives

La STLévis compte sur la grande collaboration des clients afin qu'ils respectent les mesures préventives suivantes : Zone Verte

  1. Le port du masque de prcédure est obligatoire à bord des transports en commun considérant la difficulté de respecter la consigne de distanciation sociale de 1.0 mètres préconisée par la Direction de la Santé publique du Québec.
    1. ​L'annonce de nouvelles directives par le Gouvernement du Québec le 30 juin 2020, concernant le port du masque de procédure obligatoire dans tous les transports collectifs. 
    2. Le port du masque de procédure dans tous les lieux publics fermés à compter du 18 juillet 2020 sera respecté à notre Centre d'opérations, dans les abribus et nos terminus.
  2. Nous rappellons qu'il est interdit d’utiliser le transport en commun ou adapté pour vous rendre dans une clinique de dépistage ou si vous présentez des symptômes ou avez obtenu un test positif.
  3. Nous recommandons fortement le lavage fréquent des mains, qu'il est important d'éternuer et tousser dans le pli du coude;
  4. Respecter les mesures opérationnelles qui seront mises en place par la STLévis afin de limiter les contacts.

Rappel des mesures de prévention mises en place

La STLévis constate que les mesures de prévention mises en place fonctionnent et doivent être maintenues sans relâche. La STLévis juge important de rappeler les mesures qui sont mises en place pour favoriser la sécurité de la clientèle et des employés.

  • Port du masque ou du masque de procédure dans les lieux publics en contexte de pandémie de COVID-19. Réréfence: Quebec.ca/sante 
  • Les mesures de nettoyage et de désinfection ont été renforcées sur l’ensemble du réseau. La priorité était d’assurer la désinfection des points de contact les plus touchés, soit les sangles et barres de maintien, les sonnettes, les portes et l’habitacle chauffeur. Ces mesures s’appliquent également aux infrastructures de la STLévis, où tous les points de contact majeurs avec les mains sont désinfectés en continu, autant dans les garages que dans les bureaux administratifs.
  • Les usagers du transport en commun âgées de 10 ans et plus doivent obligatoirement porter un masque de procédure lors de leurs déplacements depuis l'automne 2020. La STLévis constate que depuis l’entrée en vigueur de cette mesure, l'ensemble de la clientèle respecte le port du masque de procédure à bord des autobus. Les personnes qui ne portent pas le masque de procédure sont invités à quitter l'autobus par respect pour les autres usagers et le personnel. 
  • La STévis a procédée à l’installation de cloisons transparentes dans tous ses autobus pour protéger l’espace chauffeur. 100 % du parc est désormais muni de la cloison protectrice.
  • Selon la configuration des différents autobus, un ou des sièges à l’avant sont condamnés pour respecter la distanciation physique avec le chauffeur.
  • Éviter de vous tenir en peleton, respectez la distanciation physique lors de l'embarquement et à bord.

Ayez votre titre valide en main pour accélérer l'embarquement!

Nous avons procédés à la mise en place de cloison transparente dans les autobus pour protéger l'espace chauffeur. Cette mesure permet l'entrée par la porte avant et de maintenir en opération les fonctions de validations des titres de tranport dans nos autobus. Le paiement est exigible pour tous les déplacements.

Le service et l'horaire de "l'Été" est en place. Le réseau d'Automne débutera le 23 août prochain. 

Titres de transport

  • La STLévis rappelle que la montée se fait en tout temps par la porte avant. Le valideur OPUS et la boîte de perception sont accessibles, tous les clients doivent avoir un titre de transport valide, encodé sur une carte OPUS ou occasionnelle, car celui-ci doit être validé en tout temps lors de l'embarquement.
  • Important: La perception est obligatoire à l'embarquement soit par paiement comptant soit avec un laissez-passer mensuel valide.
  • La tarification régulière au comptant est en vigueur, les tarifs actuels sont maintenus, selon la grille tarifaire en vigueur. Le tarif ÉtéBus à 2.00$ en monnaie exacte en tout temps par passage est en vigueur pour les 11 ans et plus, la tarification ÉtéBus est en vigueur du 23 juin au 6 septembre inclusivement.
  • Pour les abonnements de type Abonnement Employeur, il est possible pour les abonnés qui n’utiliseront plus le transport en commun d’annuler ou d’interrompre leur abonnement, selon leur programme. Consultez la section Programmes d’abonnement pour plus de détails. 
  • En ce qui concerne le Laissez-passer universitaire (LPU), il est encadré par un comité de gestion de l’entente entre la STLévis et ses partenaires. Consultez le registraire de l'Université Laval.
  • Des modalités sont en vigueur si le client a perdu son emploi, s’il est malade ou hospitalisé ou en cas de décès. 
  • En tout temps, la Politique de gestion de remboursement de la STLévis demeure applicable.
  • Pour soumettre une demande de remboursement, remplissez notre formulaire en ligne.
  • Lors de l'embarquement, les chauffeurs remettent sur demande des billets de correspondances. Lors de votre embarquement en correspondance avec votre billet de correspondance, vous devez le montrez visuellement au chauffeur, après l'avoir autorisé, vous devez jeter obligatoirement vous même le billet dans la poubelle situéa à dans l'habitacle avant des autobus. 

Lavage des autobus

Service du transport adapté de la STLévis

  • En lien avec l'annonce des nouvelles directives par le Gouvernement du Québec, le port du masque de procédure est obligatoire à bord de tous les véhicules du transport adapté.
  • La confirmation des heures de votre déplacement ne sera pas effectuée à l’appel. Votre demande de déplacement est prise à l’appel, mais la confirmation sera effectuée la veille du déplacement.
  • Nous demandons aux chauffeurs de procéder à la validation visuelle du titre de transport. Si le paiement s’effectue par argent comptant ou par billet, nous vous demandons de ne pas remettre votre paiement au chauffeur. Veuillez placer l'argent comptant dans les sacs prévus à cet effet à bord des véhicules.
  • Tous les déplacements sont automatiquement annulés pour les clients qui se destinent vers les établissements et organismes étant fermés.
  • La procédure de désinfection renforcée sera aussi appliquée quotidiennement aux minibus du service du transport adapté de la STLévis et de ses partenaires. En ce qui concerne les taxis, qui effectuent des déplacements pour le transport adapté, le service du transport adapté de la STLévis demande la collaboration de l’industrie pour observer des mesures préventives d’hygiène.
  • Suivant l’annonce du gouvernement du Québec qui interdit désormais les visites ordinaires dans les hôpitaux, les CHSLD et les résidences pour personnes âgées, jusqu’à nouvel ordre le Service du transport adapté ne transportera pas de clients vers ces destinations, à moins qu’il ne s’agisse d’un besoin médical ou du lieu de résidence du client.
  • Normes actuelle de capacités à bord des véhicules : Véhicule taxi = 2 personnes sur la banquette arrière, 9 dans un minibus et 6 dans une berline.
  • Les services de déplacements des clients vers les centre d'hémodialyses sont maintenus intégralement.

Références

  • La STLévis invite la clientèle à suivre les outils d’information sur nos réseaux sociaux pour connaître les impacts potentiels sur le service.
  • Pour suivre toutes les recommandations de la santé publique, consultez le site Quebec.ca/coronavirus
  • Ligne d’information du gouvernement du Québec destinée à la population sur la COVID 19 : 418 644-4545 de 8 h à 18 h.

Mesures pour tous les employés de la STLévis

  • La STLévis suit la recommandation du gouvernement du Québec, soit de demander à ses employés revenant d’un voyage à l’étranger ou présentant des symptômes de se placer en isolement volontaire pour une période de 10 jours.
  • Également, la STLévis demande à ses employés de respecter le nombre de personnes permises à des rassemblements.

Tous les employés sont invités à consulter les outils de communication internes et les babillards internes pour plus de détails.

Foire aux questions

  1. Puis-je être remboursé?

    Il n'y a pas de remboursement en lien avec la situation actuelle puisque les services sont maintenus. La STLévis a déjà une politique de remboursement qui s'applique dans certains cas. Pour en connaître les modalités, consultez la page Web sur le sujet, sous l'onglet https://www.stlevis.ca/tarifs-points-de-vente/carte-opus

  2. Que faire si je souhaite payer mon passage en argent comptant?

    Suivant les recommandations de la santé publique, les québécois doivent éviter d’utiliser l’argent comptant. Pour cette raison, la monnaie est tout de même acceptée. Les clients doivent avoir en leur possession un titre de transport (carte à poincon, laissez-passer valide) encodé sur une carte OPUS ou occasionnelle.

  3. Quelles sont les mesures de prévention à respecter?

    Les mesures d’hygiène reconnues sont recommandées pour tous :

    • Lavez-vous les mains souvent à l'eau tiède courante et au savon pendant au moins 20 secondes;
    • Utilisez un désinfectant à base d'alcool si vous n'avez pas accès à de l'eau et à du savon;
    • Observez les règles d'hygiène lorsque vous toussez ou éternuez :
      • Couvrez-vous la bouche et le nez avec votre bras afin de réduire la propagation des germes.
      • Si vous utilisez un mouchoir en papier, jetez-le dès que possible et lavez-vous les mains par la suite.
    • Évitez de rendre visite aux personnes dans les hôpitaux ou les centres d’hébergement de soins de longue durée;
    • Évitez le contact direct pour les salutations, comme les poignées de main, et privilégiez l’usage de pratiques alternatives.
  4. J’ai des questions à poser sur le COVID-19 où dois-je appeler?

    Si vous avez des symptômes ou des inquiétudes, contactez le 418 644-4545.

  5. Le service sera-t-il suspendu?

    Non, à moins qu’une directive gouvernementale ne soit émise à ce sujet.

    Le gouvernement du Québec demande le maintien des services de transport en commun, notamment pour permettre le déplacement du personnel médical. Nous avons la responsabilité sociale d’offrir le transport public à notre clientèle.

    La STLévis demande aussi aux clients de ne pas utiliser le transport en commun (ou adapté) pour se rendre à une clinique de dépistage du COVID-19, s’ils présentent des symptômes ou s’ils sont en isolement.

  6. Est-ce que les transports en commun sont sécuritaires dans le contexte actuel?

    Le gouvernement du Québec et la Santé publique indiquent que la situation est sous contrôle présentement malgré la présence de la troisième vague de la pandémie

    Les mesures préventives qui sont prises visent à aplanir la courbe de la troisième vague pour la propagation de la COVID-19.

  7. Allez-vous munir les bus de distributeurs de gel désinfectant?

    Oui, tous nos autobus sont munis de liquide désinfectant et de lingettes à bord  Les mesures d’hygiène personnelle recommandées par la Santé publique restent encore les meilleurs moyens de prévention, soit le lavage fréquent des mains, éternuer et tousser dans le pli du coude.

    Des mesures supplémentaires de désinfection et de nettoyage de nos autobus sont en place depuis le 15 mars 2020. Les autobus sont nettoyés tous les jours et décontaminés deux fois par jour, au retour de la pointe du matin et au retour de la pointe du soir. Les produits utilisés pour la désinfection sont les mêmes que ceux utilisés en milieu hospitalier et pour les laboratoires universitaires.  

  8. Allez-vous interdire le passage à des clients présentant des symptômes?

    Depuis le 15 mars 2020, la STLévis demande aux clients d’éviter tout déplacement non essentiel ou ayant des symptômes liés à la COVID-19.

    La STLévis demande aussi aux clients de ne pas utiliser le transport en commun (ou adapté) pour se rendre à une clinique de dépistage du COVID-19, s’ils présentent des symptômes ou s’ils sont en isolement.

  9. Allez-vous fournir des masques aux chauffeurs? Aux employés d’entretien?

    Oui. La Santé publique indique que les masques a recommandée le port du masque de procédure à tout notre personnel chauffeur.

    Demanderez-vous aux clients de porter des gants?

  10. Non, ce n’est pas prévu. Les mesures d’hygiène personnelle recommandées par la Santé publique restent encore les meilleurs moyens de prévention, soit le lavage fréquent des mains, éternuer et tousser dans le pli du coude.

  11. Annulez-vous les parcours qui se destinent vers l’Université Laval?

    En réponse à la fermeture des établissements d’enseignement, à compter du lundi 23 mars, tous les parcours sont en fonction et les parcours L2 et L3 desserventnormalement la portion de la rive-nord en circulant sur le site de l'Université Laval..

  12. Qu'avez-vous l'intention de faire pour protéger vos employés contre la COVID-19?

    Un plan d’action est déployé avec tous les acteurs de notre organisation.

    Nous suivons les recommandations du gouvernement et les mesures mises en place par la Santé publique.

    Nous demandons à nos employés de respecter les règles d’hygiène et les mesures d’isolement et d’éviter les rassemblements.

    Nos centres administratifs et nos garages sont nettoyés et désinfectés plus fréquemment, tout comme nos autobus et nos infrastructures sur le réseau.

    La STLévis demande aussi aux clients de ne pas utiliser le transport en commun (ou adapté) pour se rendre à une clinique de dépistage du COVID-19, s’ils présentent des symptômes ou s’ils sont en isolement.

  13. Qu’est-ce que l’isolement volontaire?

    L’isolement consiste à demander à une personne infectée ou potentiellement infectée de s’isoler à la maison et de surveiller ses symptômes durant la période d’incubation du virus.

    Il est possible d’en savoir plus sur les pratiques recommandées lors d’un isolement volontaire en consultant la page Instructions pour l’isolement volontaire à domicile ou dans un contexte de cohabitation sur le site Web du Gouvernement du Canada.

  14. Est-ce qu'une campagne de prévention et de sensibilisation en lien avec la COVID-19 est prévue dans votre réseau?

    Oui, la campagne est en cours depuis le 12 mars. Elle est affichée dans le bus et sur le réseau, ainsi que sur nos plateformes d’information à la clientèle et nos médias sociaux.

  15. Si un client qui présente des symptômes a pris le bus… que faites-vous?

    Nous demandons à la clientèle de ne pas utiliser le transport en commun (ou adapté) si elle présente des symptômes de la maladie, pour se rendre à une clinique de dépistage du COVID-19 ou si elle est en isolement volontaire.

    Nous ne pouvons toutefois pas surveiller tous les clients sur tous les parcours. Une campagne de sensibilisation est en cours et des mesures additionnelles de désinfection et de nettoyage sont en place dans tous nos bus et infrastructures.

  16. Acceptez-vous de faire des transports médicaux pour les clients du service du transport adapté de la STLévis qui présentent les symptômes ou qui se rendent aux cliniques désignées pour la COVID-19?

    Non, aucun déplacement vers les centres de dépistage n'est accepté. Si vous présentez des symptômes, n'utilisez pas le transport en commun ou le transport adapté.

  17. Manquez-vous de chauffeurs et de personnel?

    Présentement, nous avons toutes les ressources pour maintenir le service.

    Notre équipe de planification des services a travaillée sur des plans de contingence pour prévoir un éventuel manque de ressources.

    À ce titre, nous suivons de près l’évolution de l’absentéisme et les besoins en déplacement de notre clientèle, dans les circonstances.

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