Dernière mise à jour : 18 juin 2022, 14 h 00
La situation entourant les mesures préventives pour la COVID-19 évolue très rapidement et positivement.
L'annonce par le Gouvernement du Québec pour la gestion de la situation dans la région de Chaudière-Appalaches est prise très au sérieux. Le retrait des restrictions sanitaires dicte notre priorité comme organisation d’agir de façon responsable suivant les recommandations du Gouvernement du Québec et des mesures établies par la Santé publique.
Malgré les annonces du retrait de toutes les restrictions sanitaires diffusés par le Gouvernement du Québec et la Direction de la Santé publique du Québec, la STLévis maintient ses parcours selon les horaires prévues pour le réseau du printemps. Tout le réseau régulier habituel est en fonction. L'horaire d'été a débuté le 13 juin 2022.
IMPORTANT : Le centre administratif du 1100, rue St-Omer à Lévis est ouvert selon un horaire régulier aux visiteurs et à la clientèle, de 8 h à 18 h tous les jours de semaine.
- Important - Considérant l'annonce du Gouvernement du Québec qui a annoncé un retrait complet des restrictions à compter du 18 juin 2022 et ce dans une grande majorité de commerces de service, les bureaux de la STLévis sont ouverts à la clientèle, vous pouvez maintenant vous présenter à nos bureaux sans restrictions.
- Important - La STLévis rend accessible les objets trouvés à l'intérieur des autobus entre 24 et 48 h. Ils seront conservés en lieu sûr et seront désinfectés et remis aux usagers dans des sacs scellés aux usagers concernés à moins de directives provenant du Gouvernement du Québec. Communiquez au 418-837-2401 pour vérifier la liste des objets à retourner.
- Nous avons procédé à l'installation de verres protecteurs et ceux-ci seront maintenus en place afin de réduire les contacts entre personnes, la STLévis est accessible à la clientèle. Certaines règles de salubrité s'appliquent aussi pour la circulation à l'intérieur du centre administratif.
- Vous pouvez nous rejoindre par téléphone au 418-837-2401 pour toute question relative à ces nouvelles consignes.
L'obligation du port du masque est retiré dans les transports collectifs et ce à compter du 18 juin.
Mesures préventives:
La STLévis compte sur la grande collaboration des clients afin qu'ils respectent les mesures préventives suivantes :
- Le port du masque de procédure n'est plus obligatoire à bord des transports en commun.
- Nous rappelons qu'il est interdit d’utiliser le transport en commun ou adapté pour vous rendre dans une clinique de dépistage ou si vous présentez des symptômes ou avez obtenu un test positif.
- Nous recommandons fortement le lavage fréquent des mains, qu'il est important d'éternuer et tousser dans le pli du coude;
- La STLévis offre un service de transport de type communautaire pour les gens qui désirent se rendre à une Clinique de Vaccination mise en place par le CISSS de Chaudière-Appalaches. Communiquez avec le service à la clientèle au 418-837-2401 pour connaitre les détails de ce programme spécial.
- Notre personnel du bureau et de notre Service Clientèle sont de retour majoritairement en présentiel. Nous préconisons le civisme et un langage adéquat de nos usagers et visiteurs envers notre personnel.
Rappel des mesures de prévention mises en place
La STLévis constate que les mesures de prévention mises en place fonctionnent et doivent être maintenues sans relâche. La STLévis juge important de rappeler les mesures qui sont mises en place pour favoriser la sécurité de la clientèle et des employés.
- Les mesures de nettoyage et de désinfection ont été renforcées sur l’ensemble du réseau. La priorité était d’assurer la désinfection des points de contact les plus touchés, soit les sangles et barres de maintien, les sonnettes, les portes et l’habitacle chauffeur. Ces mesures s’appliquent également aux infrastructures de la STLévis, où tous les points de contact majeurs avec les mains sont désinfectés en continu, autant dans les garages que dans les bureaux administratifs.
- La STLévis a procédé à l’installation de cloisons transparentes dans tous ses autobus pour protéger l’espace chauffeur. 100 % du parc est désormais muni de cloison protectrice en plexiglass.
- Selon la configuration des différents autobus, un ou des sièges à l’avant sont condamnés pour respecter la distanciation physique avec le chauffeur.
- Ayez votre titre valide en main pour accélérer l'embarquement!
- Vous pouvez consulter l’horaire pour votre parcours sur notre site Web, en sélectionnant la date du jour.
Nous avons procédés à la mise en place de cloison transparente dans les autobus pour protéger l'espace chauffeur. Cette mesure permet l'entrée par la porte avant et de maintenir en opération les fonctions de validations des titres de transport dans nos autobus. Le paiement est exigible pour tous les déplacements.
Titres de transport
- La STLévis rappelle que la montée se fait en tout temps par la porte avant. Le valideur OPUS et la boîte de perception sont accessibles, tous les clients doivent avoir un titre de transport valide, encodé sur une carte OPUS ou occasionnelle, car celui-ci doit être validé en tout temps lors de l'embarquement.
- Important: La perception est obligatoire à l'embarquement soit par paiement comptant soit avec un laissez-passer mensuel valide.
- La tarification régulière au comptant est en vigueur, les tarifs actuels sont maintenus, selon la grille tarifaire en vigueur. Le tarif à 3.50$ en monnaie exacte en tout temps par passage est en vigueur pour les 11 ans et plus. La tarification Étébus à 2$ par passage sera en vigueur entre le 23 juin et le 5 septembre inclusivement.
- Pour les abonnements de type Abonnement Employeur, il est possible pour les abonnés qui n’utiliseront plus le transport en commun d’annuler ou d’interrompre leur abonnement, selon leur programme. Consultez la section Programmes d’abonnement pour plus de détails.
- En ce qui concerne le Laissez-passer universitaire (LPU), il est encadré par un comité de gestion de l’entente entre la STLévis et ses partenaires. Consultez le registraire de l'Université Laval.
- Des modalités sont en vigueur si le client a perdu son emploi, s’il est malade ou hospitalisé ou en cas de décès.
- En tout temps, la Politique de gestion de remboursement de la STLévis demeure applicable.
- Pour soumettre une demande de remboursement, remplissez notre formulaire en ligne.
- Lors de l'embarquement, les chauffeurs remettent sur demande des billets de correspondances. Lors de votre embarquement en correspondance avec votre billet de correspondance, vous devez le montrez visuellement au chauffeur, après l'avoir autorisé, vous devez jeter obligatoirement vous même le billet dans la poubelle située à dans l'habitacle avant des autobus.
Lavage des autobus
- La STLévis a renforcée et maintien les mesures de nettoyage et de désinfection des autobus en mettant en place une procédure de désinfection des véhicules par pulvérisation électrostatique. La procédure renforcée sera maintenue pour une durée indéterminée.
-
Vidéo avec du son
R:\Commun\Video decontamination\Video_decontamination.mp4
Vidéo sans le son :
R:\Commun\Video decontamination\Video_decontamination_sans_son.mp4
- La STLévis a également procédé à l'installation de distributeurs de produits désinfectants et distributeurs de lingettes à bord des autobus.
Service du transport adapté de la STLévis
- La confirmation des heures de votre déplacement ne sera pas effectuée à l’appel. Votre demande de déplacement est prise à l’appel, mais la confirmation sera effectuée la veille du déplacement.
- Nous demandons aux chauffeurs de procéder à la validation visuelle du titre de transport. Si le paiement s’effectue par argent comptant ou par billet, nous vous demandons de ne pas remettre votre paiement au chauffeur. Veuillez placer l'argent comptant dans les sacs prévus à cet effet à bord des véhicules.
- Tous les déplacements sont automatiquement annulés pour les clients qui se destinent vers les établissements et organismes étant fermés.
- La procédure de désinfection renforcée sera aussi appliquée quotidiennement aux minibus du service du transport adapté de la STLévis et de ses partenaires. En ce qui concerne les taxis, qui effectuent des déplacements pour le transport adapté, le service du transport adapté de la STLévis demande la collaboration de l’industrie pour observer des mesures préventives d’hygiène.
- Normes actuelle de capacités à bord des véhicules : Véhicule taxi = 3 personnes, 18 dans un minibus et 9 dans une berline.
- Les services de déplacements des clients vers les centre d'hémodialyses sont maintenus intégralement.
Références
- La STLévis invite la clientèle à suivre les outils d’information sur nos réseaux sociaux pour connaître les impacts potentiels sur le service.
- Pour suivre toutes les recommandations de la santé publique, consultez le site Quebec.ca/coronavirus
- Ligne d’information du gouvernement du Québec destinée à la population sur la COVID 19 : 418 644-4545 de 8 h à 18 h.
Mesures pour tous les employés de la STLévis
- La STLévis suit la recommandation du gouvernement du Québec, soit de demander à ses employés revenant d’un voyage à l’étranger ou présentant des symptômes de se placer en isolement volontaire pour une période de 5 jours.
Tous les employés sont invités à consulter les outils de communication internes et les babillards internes pour plus de détails.
Foire aux questions
- Puis-je être remboursé?
- Que faire si je souhaite payer mon passage en argent comptant?
- Quelles sont les mesures de prévention à respecter?
- J’ai des questions à poser sur le COVID-19 où dois-je appeler?
- Le service sera-t-il suspendu?
- Est-ce que les transports en commun sont sécuritaires dans le contexte actuel?
- Allez-vous munir les bus de distributeurs de gel désinfectant?
- Allez-vous interdire le passage à des clients présentant des symptômes?
- Allez-vous fournir des masques aux chauffeurs? Aux employés d’entretien?
- Annulez-vous les parcours qui se destinent vers l’Université Laval?
- Qu'avez-vous l'intention de faire pour protéger vos employés contre la COVID-19?
- Qu’est-ce que l’isolement volontaire?
- Est-ce qu'une campagne de prévention et de sensibilisation en lien avec la COVID-19 est prévue dans votre réseau?
- Si un client qui présente des symptômes a pris le bus… que faites-vous?
- Acceptez-vous de faire des transports médicaux pour les clients du service du transport adapté de la STLévis qui présentent les symptômes ou qui se rendent aux cliniques désignées pour la COVID-19?
- Manquez-vous de chauffeurs et de personnel?