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COVID-19 - Zone Rouge - Chaudière-Appalaches

Dernière mise à jour : 1er avril 2021, 17 h

La situation entourant les mesures préventives pour la COVID-19 évolue rapidement. L'annonce par le Gouvernement du Québec pour la gestion de la situation suite au retour à la "Zone Rouge" dès le 1er avril 2021 à 20h00 dans la région de Chaudière-Appalaches est prise très au sérieux. Notre priorité comme organisation demeure d’agir de façon responsable suivant les recommandations du gouvernement du Québec et des mesures établies par la Santé publique.

En raison des restrictions annoncées par le Gouvernement du Québec et la Direction de la Santé publique du Québec, la STLévis maintient ses parcours selon les horaires prévues pour la période du "Printemps" 2021. Aucuns retraits de parcours n'est envisagés pour le moment. 

IMPORTANT : Le centre administratif du 1100, rue St-Omer à Lévis a de nouveau refermé ses portes aux visiteurs et à la clientèle jusqu'au 12 avril prochain:

  • Important - Considérant l'annonce du Gouvernement du Québec qui ordonne un reconfinement de plusieurs commerces de service, les bureaux de la STLévis ont refermés leurs portes à la clientèle, nous recommandons de communiquer avec notre Service Clientèle au 418-837-2401 avant de se présenter à nos bureaux.
  • Important - La STLévis ne rend plus accessible les objets trouvés à l'intérieur des autobus. Ils seront conservés en lieu sûr et lorsque la situation le permettra et seront remis aux usagers après la période de confinememt, ils seront désinfectés et remis aux usagers dans des sacs scellés aux usagers concernés à moins de directives provenant du Gouvernement du Québec. Communiquez au 418-837-2401 pour vérifier la liste des objets à retourner.
  • Afin de participer à l’effort public de limiter les contacts entre les personnes, nous avons procédé à l'installation de verres protecteurs, la STLévis n'est accessible à la clientèle. Certaines règles s'appliquent aussi pour la circulation à l'intérieur du centre administratif.
  • Vous pouvez nous rejoindre par téléphone au 418-837-2401 pour toute question relative à ces nouvelles consignes.

Port du masque obligatoire dans les lieux publics 

En lien avec l'annonce du Gouvernement du Québec le 14 juillet 2020, la STLévis a ajusté son plan pour de confienement à un niveau post-COVID-19 pour ses opérations à son Centre administratif. Nous respectons les directives émises par le Gouvernement du Québec, en effet, le port du couvre-visage est maintenant obligatoire dans toutes les zones communes à l'intérieur du Centre administratif pour tous les employés de la STLévis.

Les visiteurs, sous-traitants, professionnels qui viendront à nos bureaux devront porter obligatoirement le couvre-visage. De plus, il est à noter que le port du masque sera obligatoire dans l'aire du Service Clientèle et le hall d'entrée du Centre Administratif de St-Omer. Nos partenaires transporteurs sont aussi impliqués dans les directives du port du masque, nous travaillons de concert afin d'assurer la santé et la sécurité de nos usagers et du personnel de tout niveau.

Le télétravail est en place pour l'ensemble de nos employés de bureaux. Nous apprécions votre compréhension en ce sens.

Mesures préventives

La STLévis compte sur la grande collaboration des clients afin qu'ils respectent les mesures préventives suivantes :

  1. Le port du cache-visage est obligatoire depuis le 27 juillet 2020 à bord des transports en commun considérant la difficulté de respecter la consigne de distanciation sociale de 2.0 mètres préconisée par la Direction de la Santé publique du Québec.
    1. ​L'annonce de nouvelles directives par le Gouvernement du Québec le 30 juin 2020, concernant le port du masque obligatoire à compter du 27 juillet dans tous les transports collectifs. 
    2. Le port du masque obligatoire dans tous les lieux publics fermés à compter du 18 juillet 20202 sera respecté à notre Centre d'opérations, dans les abribus et nos terminus.
  2. Plus de 10 000 nouveaux couvre-visages ont été distribués à la clientèle

    Depuis juin, la STlévis a distribuée gratuitement plus de 10 000 couvre-visages à sa clientèle, dont près de 1 150 aux clients du Service de transport adapté. Une escouade spéciale circule actuellement sur le réseau jusqu'au 1er novembre afin de faire de la sensibilistion pour le port du masque dans les transports collectifs.
  3. Nous rappellons qu'il est interdit d’utiliser le transport en commun ou adapté pour vous rendre dans une clinique de dépistage ou si vous présentez des symptômes ou avez obtenu un test positif.
  4. Nous recommandons fortement le lavage fréquent des mains, qu'il est important d'éternuer et tousser dans le pli du coude;
  5. Respecter les mesures opérationnelles qui seront mises en place par la STLévis afin de limiter les contacts.

Rappel des mesures de prévention mises en place

La STLévis constate que les mesures de prévention mises en place fonctionnent et doivent être maintenues sans relâche. La STLévis juge important de rappeler les mesures qui sont mises en place pour favoriser la sécurité de la clientèle et des employés.

  • Port du masque ou du couvre-visage dans les lieux publics en contexte de pandémie de COVID-19. Réréfence: Quebec.ca/sante 
  • Les mesures de nettoyage et de désinfection ont été renforcées sur l’ensemble du réseau. La priorité était d’assurer la désinfection des points de contact les plus touchés, soit les sangles et barres de maintien, les sonnettes, les portes et l’habitacle chauffeur. Ces mesures s’appliquent également aux infrastructures de la STLévis, où tous les points de contact majeurs avec les mains sont désinfectés en continu, autant dans les garages que dans les bureaux administratifs.
  • Les usagers du transport en commun âgées de 10 ans et plus doivent obligatoirement porter un couvre-visage lors de leurs déplacements depuis le 13 juillet 2020. La STLévis constate que depuis l’entrée en vigueur de cette mesure, l'ensemble de la clientèle respecte le port du couvre-visage à bord des autobus. Les personnes qui ne portent pas le masque à bord sont invités à quitter l'autobus par respect pour les autres usagers et le personnel. 
  • La STévis a procédée à l’installation de cloisons transparentes dans tous ses autobus pour protéger l’espace chauffeur. 100 % du parc est désormais muni de la cloison protectrice.
  • Selon la configuration des différents autobus, un ou des sièges à l’avant sont condamnés pour respecter la distanciation physique avec le chauffeur.
  • Éviter de vous tenir en peleton, respectez la distanciation physique lors de l'embarquement et à bord.

Ayez votre titre valide en main pour accélérer l'embarquement!

Nous avons procédés à la mise en place de cloison transparente dans les autobus pour protéger l'espace chauffeur. Cette mesure permet l'entrée par la porte avant et de maintenir en opération les fonctions de validations des titres de tranport dans nos autobus. :e paiement est exigible pour tous les déplacements.

Le service et l'horaire de "Printemps" est en place à compter du 29 mars 2021 est offert présentement à 100% sur le réseau. 

Titres de transport

  • La STLévis rappelle que la montée se fait en tout temps par la porte avant. Le valideur OPUS et la boîte de perception sont accessibles, tous les clients doivent avoir un titre de transport valide, encodé sur une carte OPUS ou occasionnelle, car celui-ci doit être validé en tout temps lors de l'embarquement.
  • Important: La perception est obligatoire à l'embarquement soit par paiement comptant soit avec un laissez-passer mensuel valide.
  • La tarification régulière au comptant est en vigueur, les tarifs actuels sont maintenus, selon la grille tarifaire en vigueur. Le tarif à 3.50$ en monnaie exacte par passage est en vigueur pour les 12 ans et plus, 2$ pour tous la fin de semaine et gratuit pour les 11 ans et moins.Pour les abonnements de type Abonnement Employeur, il est possible pour les abonnés qui n’utiliseront plus le transport en commun d’annuler ou d’interrompre leur abonnement, selon leur programme. Consultez la section Programmes d’abonnement pour plus de détails. 
  • En ce qui concerne le Laissez-passer universitaire (LPU), il est encadré par un comité de gestion de l’entente entre la STLévis et ses partenaires. Consultez le registraire de l'Université Laval.
  • Des modalités sont en vigueur si le client a perdu son emploi, s’il est malade ou hospitalisé ou en cas de décès. 
  • En tout temps, la Politique de gestion de remboursement de la STLévis demeure applicable.
  • Pour soumettre une demande de remboursement, remplissez notre formulaire en ligne.
  • Lors de l'embarquement, les chauffeurs remettent sur demande des billets de correspondances. Lors de votre embarquement en correspondance avec votre billet de correspondance, vous devez le montrez visuellement au chauffeur, après l'avoir autorisé, vous devez jeter obligatoirement vous même le billet dans la poubelle situéa à dans l'habitacle avant des autobus. 

Lavage des autobus

Service du transport adapté de la STLévis

  • En lien avec l'annonce des nouvelles directives par le Gouvernement du Québec, le port du masque est obligatoire à bord de tous les véhicules du transport adapté.
  • Dans ce contexte. la STLévis a fait parvenir par la poste un masque à l'ensemble de ses usagers qui se sont déplacés durant l'année 2020 afin de sensibiliser les usagers au port du masque.
  • La confirmation des heures de votre déplacement ne sera pas effectuée à l’appel. Votre demande de déplacement est prise à l’appel, mais la confirmation sera effectuée la veille du déplacement.
  • Nous demandons aux chauffeurs de procéder à la validation visuelle du titre de transport. Si le paiement s’effectue par argent comptant ou par billet, nous vous demandons de ne pas remettre votre paiement au chauffeur. Veuillez placer l'argent comptant dans les sacs prévus à cet effet à bord des véhicules.
  • Tous les déplacements sont automatiquement annulés pour les clients qui se destinent vers les établissements et organismes étant fermés.
  • La procédure de désinfection renforcée sera aussi appliquée quotidiennement aux minibus du service du transport adapté de la STLévis et de ses partenaires. En ce qui concerne les taxis, qui effectuent des déplacements pour le transport adapté, le service du transport adapté de la STLévis demande la collaboration de l’industrie pour observer des mesures préventives d’hygiène.
  • Suivant l’annonce du gouvernement du Québec qui interdit désormais les visites ordinaires dans les hôpitaux, les CHSLD et les résidences pour personnes âgées, jusqu’à nouvel ordre le Service du transport adapté ne transportera pas de clients vers ces destinations, à moins qu’il ne s’agisse d’un besoin médical ou du lieu de résidence du client.
  • Normes de capacités à bord des véhicules dictées par la Direction de la Santé Publique du Québec : Véhicule taxi = 2 personnes sur la banquette arrière, 6 dans un minibus et 5 dans une berline.
  • Les services de déplacements des clients vers les centre d'hémodialyses sont maintenus intégralement.

Communiqués et nouvelles

Références

  • La STLévis invite la clientèle à suivre les outils d’information sur nos réseaux sociaux pour connaître les impacts potentiels sur le service.
  • Pour suivre toutes les recommandations de la santé publique, consultez le site Quebec.ca/coronavirus
  • Ligne d’information du gouvernement du Québec destinée à la population sur la COVID 19 : 418 644-4545 de 8 h à 18 h.

Mesures pour tous les employés de la STLévis

  • La STLévis suit la recommandation du gouvernement du Québec, soit de demander à ses employés revenant d’un voyage à l’étranger ou présentant des symptômes de se placer en isolement volontaire pour une période de 14 jours.
  • De manière conséquente, la STLévis demande à tous ses employés qui ont des événements prévus à l’étranger dans le cadre du travail (colloque, congrès, grands rassemblements) d’annuler leur déplacement.
  • Également, la STLévis demande à ses employés de ne pas participer à des rassemblements.

Tous les employés sont invités à consulter les outils de communication internes et les babillards internes pour plus de détails.

Foire aux questions

  1. Puis-je être remboursé?

    Il n'y a pas de remboursement en lien avec la situation actuelle puisque les services sont maintenus. La STLévis a déjà une politique de remboursement qui s'applique dans certains cas. Pour en connaître les modalités, consultez la page Web sur le sujet, sous l'onglet https://www.stlevis.ca/tarifs-points-de-vente/carte-opus

  2. Que faire si je souhaite payer mon passage en argent comptant?

    Suivant les recommandations de la santé publique, les québécois doivent éviter d’utiliser l’argent comptant. Pour cette raison, la monnaie est tout de même acceptée. Les clients doivent avoir en leur possession un titre de transport (carte à poincon, laissez-passer valide) encodé sur une carte OPUS ou occasionnelle.

  3. Quelles sont les mesures de prévention à respecter?

    Les mesures d’hygiène reconnues sont recommandées pour tous :

    • Lavez-vous les mains souvent à l'eau tiède courante et au savon pendant au moins 20 secondes;
    • Utilisez un désinfectant à base d'alcool si vous n'avez pas accès à de l'eau et à du savon;
    • Observez les règles d'hygiène lorsque vous toussez ou éternuez :
      • Couvrez-vous la bouche et le nez avec votre bras afin de réduire la propagation des germes.
      • Si vous utilisez un mouchoir en papier, jetez-le dès que possible et lavez-vous les mains par la suite.
    • Évitez de rendre visite aux personnes dans les hôpitaux ou les centres d’hébergement de soins de longue durée;
    • Évitez le contact direct pour les salutations, comme les poignées de main, et privilégiez l’usage de pratiques alternatives.
  4. J’ai des questions à poser sur le COVID-19 où dois-je appeler?

    Si vous avez des symptômes ou des inquiétudes, contactez le 418 644-4545.

  5. Le service sera-t-il suspendu?

    Non, à moins qu’une directive gouvernementale ne soit émise à ce sujet.

    Le gouvernement du Québec demande le maintien des services de transport en commun, notamment pour permettre le déplacement du personnel médical. Nous avons la responsabilité sociale d’offrir le transport public à notre clientèle.

    Nous ajusterons le service selon l’évolution de la situation.

    Depuis le 15 mars, la STLévis ajuste le réseau en lien avec l'achalandage à bord des autobus.

    La STLévis demande aussi aux clients de ne pas utiliser le transport en commun (ou adapté) pour se rendre à une clinique de dépistage du COVID-19, s’ils présentent des symptômes ou s’ils sont en isolement.

  6. Est-ce que les transports en commun sont sécuritaires dans le contexte actuel?

    Le gouvernement du Québec et la Santé publique indiquent que la situation est sous contrôle présentement malgré la présence de la deuxième vague de la pandémie

    Les mesures préventives qui sont prises visent à aplanir la courbe de la deuxième vague pour la propagation de la COVID-19.

  7. Allez-vous munir les bus de distributeurs de gel désinfectant?

    Oui, tous nos autobus sont munis de liquide désinfectant et de lingettes à bord  Les mesures d’hygiène personnelle recommandées par la Santé publique restent encore les meilleurs moyens de prévention, soit le lavage fréquent des mains, éternuer et tousser dans le pli du coude.

    Des mesures supplémentaires de désinfection et de nettoyage de nos autobus sont en place depuis le 15 mars 2020. Les autobus sont nettoyés tous les jours et décontaminés deux fois par jour, au retour de la pointe du matin et au retour de la pointe du soir. Les produits utilisés pour la désinfection sont les mêmes que ceux utilisés en milieu hospitalier et pour les laboratoires universitaires.  

  8. Allez-vous interdire le passage à des clients présentant des symptômes?

    Depuis le 15 mars 2020, la STLévis demande aux clients d’éviter tout déplacement non essentiel ou ayant des symptômes liés à la COVID-19.

    La STLévis demande aussi aux clients de ne pas utiliser le transport en commun (ou adapté) pour se rendre à une clinique de dépistage du COVID-19, s’ils présentent des symptômes ou s’ils sont en isolement.

  9. Allez-vous fournir des masques aux chauffeurs? Aux employés d’entretien?

    Non. La Santé publique indique que les masques ne constituent pas un outil de protection efficace pour la population générale au Québec.

    Leur utilisation est plutôt indiquée pour les patients chez qui une infection est suspectée ainsi que pour les professionnels de la santé qui les soignent.

  10. Demanderez-vous aux clients de porter des gants?

    Non, ce n’est pas prévu. Les mesures d’hygiène personnelle recommandées par la Santé publique restent encore les meilleurs moyens de prévention, soit le lavage fréquent des mains, éternuer et tousser dans le pli du coude.

  11. Annulez-vous les parcours qui se destinent vers l’Université Laval?

    En réponse à la fermeture des établissements d’enseignement, à compter du lundi 23 mars, seulement les parcours L2 et L3 desservent la portion de la rive-nord en circulant sur le site de l'Université Laval..

  12. Qu'avez-vous l'intention de faire pour protéger vos employés contre la COVID-19?

    Un plan d’action est déployé avec tous les acteurs de notre organisation.

    Nous suivons les recommandations du gouvernement et les mesures mises en place par la Santé publique.

    Nous demandons à nos employés de respecter les règles d’hygiène et les mesures d’isolement et d’éviter les rassemblements.

    Nos centres administratifs et nos garages sont nettoyés et désinfectés plus fréquemment, tout comme nos autobus et nos infrastructures sur le réseau.

    La STLévis demande aussi aux clients de ne pas utiliser le transport en commun (ou adapté) pour se rendre à une clinique de dépistage du COVID-19, s’ils présentent des symptômes ou s’ils sont en isolement.

  13. Qu’est-ce que l’isolement volontaire?

    L’isolement consiste à demander à une personne infectée ou potentiellement infectée de s’isoler à la maison et de surveiller ses symptômes durant la période d’incubation du virus.

    Il est possible d’en savoir plus sur les pratiques recommandées lors d’un isolement volontaire en consultant la page Instructions pour l’isolement volontaire à domicile ou dans un contexte de cohabitation sur le site Web du Gouvernement du Canada.

  14. Est-ce qu'une campagne de prévention et de sensibilisation en lien avec la COVID-19 est prévue dans votre réseau?

    Oui, la campagne est en cours depuis le 12 mars. Elle est affichée dans le bus et sur le réseau, ainsi que sur nos plateformes d’information à la clientèle et nos médias sociaux.

  15. Si un client qui présente des symptômes a pris le bus… que faites-vous?

    Nous demandons à la clientèle de ne pas utiliser le transport en commun (ou adapté) si elle présente des symptômes de la maladie, pour se rendre à une clinique de dépistage du COVID-19 ou si elle est en isolement volontaire.

    Nous ne pouvons toutefois pas surveiller tous les clients sur tous les parcours. Une campagne de sensibilisation est en cours et des mesures additionnelles de désinfection et de nettoyage sont en place dans tous nos bus et infrastructures.

  16. Acceptez-vous de faire des transports médicaux pour les clients du service du transport adapté de la STLévis qui présentent les symptômes ou qui se rendent aux cliniques désignées pour la COVID-19?

    Non, aucun déplacement vers les centres de dépistage n'est accepté. Si vous présentez des symptômes, n'utilisez pas le transport en commun ou le transport adapté.

  17. Manquez-vous de chauffeurs et de personnel?

    Présentement, nous avons toutes les ressources pour maintenir le service.

    Notre équipe de planification des services a travaillé sur des plans de contingence pour prévoir un éventuel manque de ressources.

    À ce titre, nous suivons de près l’évolution de l’absentéisme et les besoins en déplacement de notre clientèle, dans les circonstances.

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