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COVID-19

Dernière mise à jour : 22 mai, 19 h

La situation entourant les mesures préventives pour la COVID-19 évolue rapidement. Notre priorité comme organisation demeure d’agir de façon responsable suivant les recommandations du gouvernement du Québec et des mesures établies par la Santé publique.

Plan de déconfinement 

La STLévis prépare actuellement un plan de déconfinement pour le retour à un niveau post-COVID-19 pour ses opérations au transport en commun et autranpsort adapté. Ce plan est maintenant amorcé et la diffusion est débuté à l'ensemble des employées et des usagers de ses services.

Mesures préventives

La STLévis compte sur la grande collaboration des clients afin qu'ils respectent les mesures préventives suivantes :

  1. Le port du cache-visage est fortement recommandé à bord des transports en commun considérant la difficulté de respecter la consigne de distanciation sociale de 2.0 mètres préconisée par la Direction de la Santé publique du Québec. 
  2. Il est interdit d’utiliser le transport en commun ou adapté pour vous rendre dans une clinique de dépistage ou si vous présentez des symptômes.
  3. Évitez tout déplacement non essentiel. 
  4. Lavage fréquent des mains, éternuer et tousser dans le pli du coude;
  5. Respecter les mesures opérationnelles qui seront mises en place par la STLévis afin de limiter les contacts.

Impact sur les opérations

Le gouvernement du Québec prend des décisions visant à limiter les contacts entre les personnes dans un souci de prévention.

Le 23 mars, le gouvernement du Québec a annoncé que le transport en commun et le transport adapté constituent des services essentiels et doivent être maintenus. La Société de transport de Lévis (STLévis) et le service du transport adapté de la STLévis maintiennent donc leurs services afin que les personnes qui ont absolument besoin de se déplacer puissent le faire.

Retour graduel de la montée par la porte avant, Ayez votre titre valide en main à compter du 1er juin 2020!

Nous avons procédés à la mise en place de cloison transparente pour protéger l'espace chauffeur. Cette mesure permet de revenir progressivement à l'entrée par la porte avant et de remettre en opération les fonctions de validations des titres de tranport dans nos autobus.

Ajustement du service dès le lundi 15 juin

Ajustement du service dès le mardi 12 mai

  • Les services offerts sont ajustés depuis le mardi 12 mai. Vous pouvez consulter l’horaire pour votre parcours sur notre site Web, en sélectionnant la date du jour.
    • Fréquence aux 15 minutes sur le parcours Lévisien 2 en périodes de pointe

Ajustement du service dès le lundi 30 mars

  • Les services offerts sont ajustés depuis le lundi 30 mars. Vous pouvez consulter l’horaire pour votre parcours sur notre site Web, en sélectionnant la date du jour.
  • Voici un aperçu du service réduit qui a été mis en place dès le lundi 30 mars :
    • Fréquence aux 30 minutes sur les parcours Lévisien 1, Lévisien 2 et Lévisien 3, 11, 11A, 19, 22, 23, 24, 27R et 35R en périodes de pointe
    • Fréquence aux 30 minutes sur le parcours Lévisien 2 et le 35R en périodes hors-pointe (9h – 15h, après 18h)
    • Fréquence aux 60 minutes sur le parcours Lévisien 1, 11, 11A et 27R en périodes hors-pointe (9h – 15h, après 18h)
    • Fréquence aux 60 minutes sur le parcours 15 toute la journée
    • Service réduit en hors-pointe pour les autres parcours (Lévisien 3, 19, 22, 23, 24)
    • 2 départs conservés en AM et en PM pour le parcours 65
    • Taxibus en fonction selon l’horaire habituel
    • Minimum de 3 Express Québec centre-ville dans l’est de la ville (ELQ, ESQ)
    • Minimum de 3 Express Québec centre-ville dans l’ouest de la ville (EOQ)
    • Minimum de 2 Express à direction du Ministère du Revenu (60E)
    • Parcours 14, 32, 34E, 36E, 37E, 38E, 42E, 43E, ECQ annulés
    • Parcours Connexion annulés

Titres de transport

  • La STLévis rappelle que la montée se fait en tout temps par la porte arrière. Le valideur OPUS et la boîte de perception ne sont pas accessibles, mais les clients doivent avoir un titre de transport valide, encodé sur une carte OPUS ou occasionnelle, car celui-ci pourrait être vérifié en tout temps.
  • Pour le mois d’avril et mai, les tarifs actuels sont maintenus, selon la grille tarifaire en vigueur.
  • Pour les abonnements de type Abonnement Employeur, il est possible pour les abonnés qui n’utiliseront plus le transport en commun d’annuler ou d’interrompre leur abonnement, selon leur programme. Consultez la section Programmes d’abonnement pour plus de détails. Veuillez noter qu’il n’est plus possible d’obtenir un remboursement pour le mois d’avril, puisque la date limite était le 6 avril.
  • En ce qui concerne le Laissez-passer universitaire (LPU), il est encadré par un comité de gestion de l’entente entre la STLévis et ses partenaires. Il fera l’objet d’une analyse particulière dans les prochains jours.
  • Des modalités sont en vigueur si le client a perdu son emploi, s’il est malade ou hospitalisé ou en cas de décès. À noter qu’il n’est plus possible d’obtenir un remboursement pour le mois d’avril puisque la date limite était le 6 avril.
  • En tout temps, la Politique de gestion de remboursement de la STLévis demeure applicable.
  • Pour soumettre une demande de remboursement, remplissez notre formulaire en ligne.
  • Le valideur OPUS et la boîte de perception sont maintenant accessibles. 
  • Avec le retour par la porte avant, les chauffeurs remettent maintenant des billets de correspondances. Lors de votre embarquement avec votre billet de correspondance, vous devez le montrez visuellement au chauffeur, après l'avoir autorisé, vous devez jeter vous même le billet dans la poubelle situéa à dans l'habitacle avant des autobus. 

Fermeture du centre administratif du 1100, rue St-Omer à Lévis

  • Depuis le lundi 16 mars, afin de participer à l’effort public de limiter les contacts entre les personnes, la STLévis a fermée son centre de services à la clientèle situé au 1100, rue St-Omer à Lévis.
  • La réouverture du centre administratif est prévu le 15 juin prochain, veuillez communiquez avec le Service à la clientèle au 418-837-2401 avant de vous présenter à nos bureaux.
  • Jusqu'à nouvel ordre, la STLévis suspend la remise de tous objets trouvés à l'intérieur des autobus. Ils seront conservés et distribués lorsque la situation s'améliorera.
  • Vous pouvez nous rejoindre par téléphone au 418-837-2401 pour toute question relative à ces nouvelles consignes.

Lavage des autobus

Service du transport adapté de la STLévis

  • La confirmation des heures de votre déplacement ne sera pas effectuée à l’appel. Votre demande de déplacement est prise à l’appel, mais la confirmation sera effectuée la veille du déplacement.
  • Pour les clients se déplaçant à bord de taxis réguliers, un seul passager par déplacement est autorisé. Pour le client qui se déplace avec un accompagnateur déjà autorisé au dossier, ce dernier sera aussi accepté.
  • En raison de la règle de distanciation sociale, un maximum de 3 clients par déplacement est autorisé dans les minibus adaptés.
  • Nous demandons aux chauffeurs de procéder à la validation visuelle du titre de transport. Si le paiement s’effectue par argent comptant ou par billet, nous vous demandons de ne pas remettre votre paiement au chauffeur.
  • Tous les déplacements sont automatiquement annulés pour les clients qui se destinent vers les établissements et organismes étant fermés.
  • La procédure de désinfection renforcée sera aussi appliquée quotidiennement aux minibus du service du transport adapté de la STLévis et de ses partenaires. En ce qui concerne les taxis, qui effectuent des déplacements pour le transport adapté, le service du transport adapté de la STLévis demande la collaboration de l’industrie pour observer des mesures préventives d’hygiène.
  • Suivant l’annonce du gouvernement du Québec qui interdit désormais les visites ordinaires dans les hôpitaux, les CHSLD et les résidences pour personnes âgées, jusqu’à nouvel ordre le Service du transport adapté ne transportera pas de clients vers ces destinations, à moins qu’il ne s’agisse d’un besoin médical ou du lieu de résidence du client.
  • Les services de déplacements des clients vers les centre d'hémodialyses sont maintenus intégralement.

Communiqués et nouvelles

Références

  • La STLévis invite la clientèle à suivre les outils d’information sur nos réseaux sociaux pour connaître les impacts potentiels sur le service.
  • Pour suivre toutes les recommandations de la santé publique, consultez le site Quebec.ca/coronavirus
  • Ligne d’information du gouvernement du Québec destinée à la population sur la COVID 19 : 418 644-4545 de 8 h à 18 h.

Mesures pour tous les employés de la STLévis

  • La STLévis suit la recommandation du gouvernement du Québec, soit de demander à ses employés revenant d’un voyage à l’étranger ou présentant des symptômes de se placer en isolement volontaire pour une période de 14 jours.
  • De manière conséquente, la STLévis demande à tous ses employés qui ont des événements prévus à l’étranger dans le cadre du travail (colloque, congrès, grands rassemblements) d’annuler leur déplacement.
  • Également, la STLévis demande à ses employés de ne pas participer à des rassemblements.

Tous les employés sont invités à consulter les outils de communication internes et les babillards internes pour plus de détails.

Foire aux questions

  1. Puis-je être remboursé?

    Il n'y a pas de remboursement en lien avec la situation actuelle puisque les services sont maintenus. La STLévis a déjà une politique de remboursement qui s'applique dans certains cas. Pour en connaître les modalités, consultez la page Web sur le sujet, sous l'onglet https://www.stlevis.ca/tarifs-points-de-vente/carte-opus

  2. Que faire si je souhaite payer mon passage en argent comptant?

    Suivant les recommandations de la santé publique, les québécois doivent éviter d’utiliser l’argent comptant. Pour cette raison, la monnaie n’est pas acceptée. Les clients doivent avoir en leur possession un titre de transport (carte à poincon, laissez-passer) encodé sur une carte OPUS ou occasionnelle.

  3. Quelles sont les mesures de prévention à respecter?

    Les mesures d’hygiène reconnues sont recommandées pour tous :

    • Lavez-vous les mains souvent à l'eau tiède courante et au savon pendant au moins 20 secondes;
    • Utilisez un désinfectant à base d'alcool si vous n'avez pas accès à de l'eau et à du savon;
    • Observez les règles d'hygiène lorsque vous toussez ou éternuez :
      • Couvrez-vous la bouche et le nez avec votre bras afin de réduire la propagation des germes.
      • Si vous utilisez un mouchoir en papier, jetez-le dès que possible et lavez-vous les mains par la suite.
    • Évitez de rendre visite aux personnes dans les hôpitaux ou les centres d’hébergement de soins de longue durée;
    • Évitez le contact direct pour les salutations, comme les poignées de main, et privilégiez l’usage de pratiques alternatives.
  4. J’ai des questions à poser sur le COVID-19 où dois-je appeler?

    Si vous avez des symptômes ou des inquiétudes, contactez le 418 644-4545.

  5. Le service sera-t-il suspendu?

    Non, à moins qu’une directive gouvernementale ne soit émise à ce sujet.

    Le gouvernement du Québec demande le maintien des services de transport en commun, notamment pour permettre le déplacement du personnel médical. Nous avons la responsabilité sociale d’offrir le transport public à notre clientèle.

    Nous ajusterons le service selon l’évolution de la situation.

    Depuis le 15 mars, la STLévis demande aux clients d’éviter tout déplacement non essentiel.

    La STLévis demande aussi aux clients de ne pas utiliser le transport en commun (ou adapté) pour se rendre à une clinique de dépistage du COVID-19, s’ils présentent des symptômes ou s’ils sont en isolement.

  6. Est-ce que les transports en commun sont sécuritaires dans le contexte actuel?

    Le gouvernement du Québec et la Santé publique indiquent que la situation est sous contrôle présentement.

    Les mesures préventives qui sont prises visent à aplanir la courbe de propagation de la COVID-19.

  7. Allez-vous munir les bus de distributeurs de gel désinfectant?

    Oui, tous nos autobus sont munis de liquide désinfectant et de lingettes à bord  Les mesures d’hygiène personnelle recommandées par la Santé publique restent encore les meilleurs moyens de prévention, soit le lavage fréquent des mains, éternuer et tousser dans le pli du coude.

    Des mesures supplémentaires de désinfection et de nettoyage de nos autobus sont en place depuis le 15 mars 2020. Les autobus sont nettoyés tous les jours et décontaminés deux fois par jour, au retour de la pointe du matin et au retour de la pointe du soir. Les produits utilisés pour la désinfection sont les mêmes que ceux utilisés en milieu hospitalier et pour les laboratoires universitaires.  

  8. Allez-vous interdire le passage à des clients présentant des symptômes?

    Depuis le 15 mars, la STLévis demande aux clients d’éviter tout déplacement non essentiel.

    La STLévis demande aussi aux clients de ne pas utiliser le transport en commun (ou adapté) pour se rendre à une clinique de dépistage du COVID-19, s’ils présentent des symptômes ou s’ils sont en isolement.

  9. Allez-vous fournir des masques aux chauffeurs? Aux employés d’entretien?

    Non. La Santé publique indique que les masques ne constituent pas un outil de protection efficace pour la population générale au Québec.

    Leur utilisation est plutôt indiquée pour les patients chez qui une infection est suspectée ainsi que pour les professionnels de la santé qui les soignent.

  10. Demanderez-vous aux clients de porter des gants?

    Non, ce n’est pas prévu. Les mesures d’hygiène personnelle recommandées par la Santé publique restent encore les meilleurs moyens de prévention, soit le lavage fréquent des mains, éternuer et tousser dans le pli du coude.

  11. Annulez-vous les parcours qui se destinent vers l’Université Laval?

    En réponse à la fermeture des établissements d’enseignement, à compter du lundi 23 mars, seulement les parcours L2 et L3 desservent la portion de la rive-nord en circulant sur le site de l'Université Laval.

    Depuis le lundi 16 mars, tous les parcours écoles (connexions) sont également annulés jusqu'à nouvel ordre.

  12. Qu'avez-vous l'intention de faire pour protéger vos employés contre la COVID-19?

    Un plan d’action est déployé avec tous les acteurs de notre organisation.

    Nous suivons les recommandations du gouvernement et les mesures mises en place par la Santé publique.

    Nous demandons à nos employés de respecter les règles d’hygiène et les mesures d’isolement et d’éviter les rassemblements.

    Nos centres administratifs et nos garages sont nettoyés et désinfectés plus fréquemment, tout comme nos autobus et nos infrastructures sur le réseau.

    La STLévis demande aussi aux clients de ne pas utiliser le transport en commun (ou adapté) pour se rendre à une clinique de dépistage du COVID-19, s’ils présentent des symptômes ou s’ils sont en isolement.

  13. Qu’est-ce que l’isolement volontaire?

    L’isolement consiste à demander à une personne infectée ou potentiellement infectée de s’isoler à la maison et de surveiller ses symptômes durant la période d’incubation du virus.

    Il est possible d’en savoir plus sur les pratiques recommandées lors d’un isolement volontaire en consultant la page Instructions pour l’isolement volontaire à domicile ou dans un contexte de cohabitation sur le site Web du Gouvernement du Canada.

  14. Est-ce qu'une campagne de prévention et de sensibilisation en lien avec la COVID-19 est prévue dans votre réseau?

    Oui, la campagne est en cours depuis le 12 mars. Elle est affichée dans le bus et sur le réseau, ainsi que sur nos plateformes d’information à la clientèle et nos médias sociaux.

  15. Si un client qui présente des symptômes a pris le bus… que faites-vous?

    Nous demandons à la clientèle de ne pas utiliser le transport en commun (ou adapté) si elle présente des symptômes de la maladie, pour se rendre à une clinique de dépistage du COVID-19 ou si elle est en isolement volontaire.

    Nous ne pouvons toutefois pas surveiller tous les clients sur tous les parcours. Une campagne de sensibilisation est en cours et des mesures additionnelles de désinfection et de nettoyage sont en place dans tous nos bus et infrastructures.

  16. Acceptez-vous de faire des transports médicaux pour les clients du service du transport adapté de la STLévis qui présentent les symptômes ou qui se rendent aux cliniques désignées pour la COVID-19?

    Non, aucun déplacement vers les centres de dépistage n'est accepté. Si vous présentez des symptômes, n'utilisez pas le transport en commun ou le transport adapté.

  17. Manquez-vous de chauffeurs et de personnel?

    Présentement, nous avons toutes les ressources pour maintenir le service.

    Notre équipe de planification des services a travaillé sur des plans de contingence pour prévoir un éventuel manque de ressources.

    À ce titre, nous suivons de près l’évolution de l’absentéisme et les besoins en déplacement de notre clientèle, dans les circonstances.

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