Horaire
d'automne

Consulter
Enquête Origine-Destination 2017 - EOD2017 En savoir plus Fermer l'alerte
Horaire de Fêtes 2017-2018 - Transport en commun régulier En savoir plus Fermer l'alerte
Horaire de Fêtes 2017-2018 - Transport adapté En savoir plus Fermer l'alerte
Toutes les nouvelles

Nouvelles

Impacts économiques des sociétés de transport en commun du Québec

4 Novembre 2014 - 00:00

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

            Pour diffusion immédiate

Impacts économiques des sociétés de transport en commun du Québec

 

La STLévis a soutenu plus de 230 emplois et injecté près de 26 millions de dollars
dans l’économie du Québec en 2013

 

Lévis, le 4 novembre 2014 – L’Association du transport urbain du Québec (ATUQ) a dévoilé les résultats d’une importante étude sur les impacts économiques de ses sociétés membres qui desservent les plus grandes villes de la province, soit Montréal, Québec, Lévis, Laval, Longueuil, Gatineau, Trois-Rivières, Saguenay et Sherbrooke. Cette étude démontre clairement que le transport en commun est un stimulant pour l’économie du Québec et un moteur d’activité commerciale qui crée des dizaines de milliers d’emplois de qualité et qui injecte des milliards de dollars dans l’économie du Québec.

Faits saillants de la STLévis

L’étude révèle entre autres qu’en 2013, la Société de transport de Lévis (STLévis) a soutenu 138 emplois directs et 99 indirects, donc un total de 237 emplois.

Les activités de la STLévis ont généré de la richesse, parce que :

  • La STLévis a injecté 25,6 millions de dollars dans l’économie du Québec.
  • L’ensemble des injections monétaires de la STLévis dans l’économie du Québec a généré une valeur ajoutée de 17,4 millions de dollars (contribution au produit intérieur brut du Québec).
  • Les activités de la STLévis ont également permis de générer des recettes fiscales de 3,7 millions de dollars pour le gouvernement du Québec et de 1,3 millions pour le gouvernement fédéral.

Vue d’ensemble pour toutes les sociétés de transport

De façon plus globale, en 2013, les activités de l’ensemble des sociétés de transport en commun du Québec ont des retombées économiques positives, car :

  • Elles ont soutenu 16 831 emplois directs et 4140 indirects (années-personnes).
  • Conjointement, les neuf sociétés ont injecté plus de 2,5 milliards de dollars dans l’économie du Québec.
  • Elles ont permis de générer des recettes fiscales de 366,1 millions de dollars pour le gouvernement du Québec et de 129,5 millions pour le gouvernement fédéral.

«Le transport en commun est un maillon essentiel du tissu urbain. À Lévis, outre le fait qu’il permette aux citoyens de compter sur une alternative accessible et économique pour effectuer des déplacements, il contribue à la compétitivité et au pouvoir d’attraction de notre région. Il favorise également la réduction de la congestion routière et par conséquent, la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Le transport en commun permet aussi de réduire les frais de santé et les coûts liés aux accidents de la route. Enfin, il s’agit également d’un important moteur d’activité économique comme le démontre cette vaste étude réalisée par l’ATUQ.», a mentionné M. Michel Patry, président du conseil d’administration de la STLévis.

À propos de la STLévis

La Société de transport de Lévis est responsable du transport urbain et adapté sur son territoire. Avec un territoire de 556 km 2, elle contribue à faciliter les déplacements (4,1 M en 2013) des citoyens de Lévis et de la municipalité de Saint-Lambert-de- Lauzon, d’Est en Ouest ainsi que de la Rive-Sud à la Rive-Nord. Son engagement : préserver la qualité de vie de sa communauté et de l’environnement. Elle participe également à la vitalité sociale de la population et aux succès de grands événements en accompagnant celle-ci aux festivités locales et régionales.

Depuis 2007, la Société de transport de Lévis a augmenté son offre de service de 51,8 % et accru son achalandage de 17%.

À propos de l’ATUQ

L’ATUQ représente les neuf sociétés de transport en commun du Québec, qui desservent les plus grandes villes de la province : Montréal, Québec, Lévis, Laval, Longueuil, Gatineau, Trois-Rivières, Saguenay et Sherbrooke. Elles assurent à elles seules plus de 90 % des déplacements faits en transport en commun au Québec, lesquels ont atteint 558 millions en 2013, pour le transport régulier et auxquels s’ajoutent 5,6 millions de déplacements en transport adapté. L’ATUQ est aussi un organisme de concertation et de représentation publique et politique qui assure la promotion du transport en commun et le positionnement de ses sociétés membres comme étant des acteurs incontournables du développement et de la mobilité durables.

-30-

Source

Renseignements

Valérie Leclerc

Responsable des communications et des relations publiques

ATUQ

514 758-6444

valerie.leclerc@atuq.com

Anne-Marie Caron

amcaron@tactconseil.ca

514 442-9775

 

Michel Patry

418-572-0507

michel.patry@ville.levis.c.ca

 

Haut de page