Horaire
d'automne

Consulter
Enquête Origine-Destination 2017 - EOD2017 En savoir plus Fermer l'alerte
Horaire de Fêtes 2017-2018 - Transport en commun régulier En savoir plus Fermer l'alerte
Horaire de Fêtes 2017-2018 - Transport adapté En savoir plus Fermer l'alerte
Toutes les nouvelles

Nouvelles

Réseau d'été 2015 - modifications et nouveautés - En vigueur le 22 juin 2015

23 Mars 2015 - 12:00

COMMUNIQUÉ

 

Mise en place À LA SOCIÉTÉ DE TRANSPORT DE LÉVIS

d’une nouvelle structure du réseau DANS LE SECTEUR OUEST

ET AJUSTEMENTS et modifications DU RÉSEAU DANS LE SECTEUR EST

 

Lévis, le 16 mars 2015 — Les membres du conseil d’administration de la Société de transport de Lévis (STLévis) ont entériné, lors de la dernière assemblée du conseil, des décisions importantes pour la dernière phase de son vaste projet qui consiste à rehausser le service de transport collectif, améliorer le confort de la clientèle et soutenir la mobilité durable.

C’est en mettant en place de telles conditions que les gens de la région pourront intégrer l’autobus dans leurs habitudes de déplacement. C’est le pari que nous faisons. Les décisions prises aujourd’hui démontrent notre volonté et nos efforts pour répondre davantage aux exigences des clients actuels et potentiels », a précisé le président de la STLévis, M. Michel Patry.

Le conseil d'administration de la Société des transports de Lévis (STLévis) a donc adopté des changements qui seront apportés dès l’été 2015 et se poursuivront pour l’entrée d’automne. La STLévis a proposé plusieurs scénarios, qui entreront en vigueur dès le 22 juin 2015, afin de tenter de réduire les temps de parcours et d'améliorer le sentiment de satisfaction des usagers. « Il s'agit d'un exemple concret de la poursuite de nos efforts pour inciter les gens à choisir le transport collectif. Notre objectif premier reste le même : il faut rendre les services disponibles aux usagers et aux Lévisiens », a déclaré le président de la STLévis, M. Michel Patry.

Ces ajustements seront apportés au service de la Société de transport de Lévis (STLévis) en fonction de certains constats faits sur le réseau et des commentaires reçus de la clientèle.

De nombreuses modifications

À compter du 22 juin 2015, plusieurs horaires et parcours subiront des modifications, notamment dans les secteurs de St-Nicolas, St-Rédempteur et St-Étienne.

Lignes majeures des modifications:

Mise en place du « nouveau Réseau Ouest »

  • Retrait des parcours « Ouest » 25, 35, 45, 54-55, 75
  • Ceux-ci sont remplacés par des parcours ayant une desserte améliorée et comprenant une nouvelle numérotation.
  • 22 et T22: secteur St-Nicolas Village
  • 23 et T23: secteur St-Nicolas Bernières
  • 24 : secteur St-Rédempteur
  • Ajout de Taxi-bus : T22, T23 et T25
  • Augmentation du service des parcours : 10E, 20E, 30E, 43E, 60E

Afin de s'adapter à la demande accrue en matinée et en après-midi, ces parcours « Express » verront leur départ s’amorcer au Parc-Relais-Bus Lagueux situé à St-Étienne près de la sortie 305 de l’autoroute 20. Un stationnement incitatif de 125 places est disponible pour les usagers. Les « Express » circuleront par le chemin Olivier afin de desservir le parc Industriel Bernières Nord, secteur de St-Nicolas, pour ensuite se diriger vers la Rive-Nord.

Modification « Réseau ÉTÉ secteur de l’Est »

  • Ajustement des horaires des parcours : L1, L2, L3, 13, 27R, 35R.
  • Optimisation et combinaison parcours Express STLévis.
  • Modification des noms de parcours « Express de Lévis, St-Jean Chrysostome et Charny », et ce pour bien identifier la destination finale.
    •  Dorénavant, ils seront identifiés ELQ, ESQ, ECQ
  • Ajustement de l’ensemble du réseau pour la période estivale.
    • Les parcours 31E, 41E, ELG et 43E seront retirés le 21 juin pour la période estivale et seront remis en service le 24 août prochain.

Deuxième parcours en importance, le parcours L3 connaît un fort achalandage. Pour répondre à la demande et assurer le confort de la clientèle, il est essentiel d’y affecter un horaire plus adapté aux réalités de nos usagers du secteur ouest. L’horaire du L3 aura des fréquences plus régulières et ce toute la journée.

Ainsi, à compter de l’automne 2015, la STLévis aura complété la mise en place de son réseau structurant. Desservant plus adéquatement plusieurs quartiers et pôles majeurs d’emplois sur le territoire de la Ville de Lévis, l’objectif : élever son efficacité et la satisfaction de la clientèle. Ces ajustements favoriseront une meilleure adhérence à l'horaire et permettront de faciliter les correspondances partout directement aux lignes de quartier.

 

À propos de La Société de transport de Lévis, La STLévis : un réseau de transport performant

Avec une flotte de 85 autobus à l’interne et 21 autobus opérés par notre sous-traitant, ainsi que 24 parcours réaménagés à l’été 2015, la Société de transport de Lévis assure les déplacements de 14 000 usagers par jour. Depuis la mise en place de son programme d’amélioration de service en 2007, cet achalandage ne cesse d’augmenter et a atteint un sommet record de 4,1 millions de déplacements au cours de l’année 2013.

Soucieuse d’intégrer les avantages technologiques à ses services, la STLévis suit la tendance et fait partie des premières sociétés de transport au Québec à offrir un système de gestion en temps réel de la flotte et des horaires ainsi que l’utilisation de la carte OPUS permettent également aux usagers de profiter au maximum des services du réseau de transport.

La Société de Lévis génère plus de 240 emplois, dont 129 directs. Elle génère un budget d’exploitation annuel dépassant les 25 millions de dollars et participe à plusieurs projets d’envergures sur le territoire de Lévis. De plus, mentionnons que la Société de transport de Lévis a parcouru 3 948 733 km, contribuant ainsi à réduire de façon significative les GES.

La Société de transport de Lévis est responsable du transport collectif sur son territoire. Avec un réseau de 551 km2, elle contribue à faciliter les déplacements des citoyens de Lévis et de la municipalité de Saint-Lambert-de-Lauzon, d’est en ouest ainsi que de la Rive-Sud à la Rive-Nord. Son engagement : préserver la qualité de vie de sa communauté et de l’environnement et son implication dans le développement durable.

Pour en savoir plus sur la Société de transport de Lévis, consultez nos horaires d'été en ligne.

 

– 30 –

Pour de plus amples renseignements :

Service à la clientèle | 418-837-2401

Haut de page