Horaire
d'automne

Consulter
Enquête Origine-Destination 2017 - EOD2017 En savoir plus Fermer l'alerte
Horaire de Fêtes 2017-2018 - Transport en commun régulier En savoir plus Fermer l'alerte
Horaire de Fêtes 2017-2018 - Transport adapté En savoir plus Fermer l'alerte
Toutes les nouvelles

Nouvelles

Tenté par la voie réservée ? Prenez l'autobus !

27 Août 2015 - 12:00

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour diffusion immédiate

LÉVIS, le 27 août 2015 – À l’occasion de la rentrée scolaire, la STLévis incite les automobilistes à redoubler de vigilance afin de respecter les voies réservées. Mises en place pour alléger la circulation et rendre les transports collectifs plus efficaces, les 7,8 kilomètres de voies réservées aménagées sur le territoire de la ville de Lévis sont utiles et efficaces, à condition que les automobilistes respectent la signalisation.

Facilement identifiables par une macle (losange allongé), les voies sont réservées aux autobus, aux taxis et, dans certains cas, aux covoitureurs. Les panneaux de signalisation indiquent clairement pour qui la voie est réservée, ainsi que les jours et les heures où celle-ci est en opération. Dans les prochaines semaines, la STLévis travaillera de concert avec le Service de police de la Ville de Lévis afin de rendre les voies réservées accessibles au transport en commun.

Les policiers de Lévis procéderont à des interventions ciblées dans ces zones pour faire évoluer les comportements des automobilistes, afin que le respect des voies réservées devienne un réflexe acquis, au même titre que le port de la ceinture de sécurité, l’arrêt à un feu rouge ou le respect des limites de vitesse. Rappelons que les conducteurs fautifs sont passibles d’une amende pouvant atteindre 162 $.

À Lévis, les voies réservées du boulevard Guillaume-Couture à Saint-Romuald, de la route des Rivières à Saint-Nicolas et l’accotement réservé à l’approche du pont de Québec constituent un maillon important de la chaîne de déplacement en transport collectif. Elles permettent une importante amélioration des temps de parcours des autobus qui les utilisent, permettant au transport en commun de jouer son rôle dans la réduction de la congestion sur le pont de Québec. Ceux qui roulent, s’arrêtent temporairement ou stationnent leur véhicule dans les voies réservées nuisent donc à la circulation des autobus et des taxis, qui sont obligés de les contourner. En fait, chaque véhicule stationné dans une voie réservée à l’heure de pointe pénalise des centaines de citoyens, clients des transports collectifs.

La Société de transport de Lévis assure la mobilité des personnes dans la ville de Lévis et hors de celle-ci, lorsque requis. La Société et ses 172 employés aspirent à devenir un leader du développement durable au sein de la collectivité et à fournir aux citoyens de Lévis toutes les conditions nécessaires aux pratiques de la mobilité durable avec des services de transport collectif performants, abordables, fiables, accessibles, sécuritaires et confortables. La STLévis a assuré près de 4,1 millions de déplacements en 2014 et gère une flotte moderne de 110 autobus en régie et en sous-traitance, dont huit véhicules articulés.

– 30 –

Source :
Sylvain Lévesque
Directeur technologies, marketing et développement des affaires
SOCIÉTÉ DE TRANSPORT DE LÉVIS
418-837-9844, poste 229

Haut de page