Horaire
d'automne

Consulter
Enquête Origine-Destination 2017 - EOD2017 En savoir plus Fermer l'alerte
Horaire de Fêtes 2017-2018 - Transport en commun régulier En savoir plus Fermer l'alerte
Horaire de Fêtes 2017-2018 - Transport adapté En savoir plus Fermer l'alerte
Toutes les nouvelles

Nouvelles

La STLévis offre différentes options aux voyageurs affectés par le conflit de travail à la Traverse Lévis-Québec

13 Octobre 2015 - 16:00

LÉVIS, le 13 octobre 2015 – La Société de transport de Lévis et la Ville de Lévis désirent informer le public que plusieurs alternatives de transport collectif s’offrent aux utilisateurs de la Traverse Lévis-Québec affectés par la grève présentement en cours à la Société des traversiers du Québec.

Première option (en période de pointe seulement): L’Express Lévis centre – centre-ville de Québec (ELQ) offre 5 départs le matin en direction du centre-ville de Québec. Les départs ont lieu de l’intersection Guillaume-Couture / des Calfats, dans le parc industriel de Lauzon à 6h10, 6h25, 6h40, 7h00 et 7h20. Le parcours prend des passagers à toutes les zones d’attente de la STLévis sur le boulevard Guillaume-Couture en direction ouest, emprunte le pont de Québec et permet les descentes aux intersections suivantes sur le territoire de la ville de Québec :

  • René-Lévesque / Holland
  • René-Lévesque / Belvédère
  • René-Lévesque / Des Érables
  • René-Lévesque / Cartier
  • René-Lévesque / Grand Théâtre
  • René-Lévesque / Colline parlementaire
  • Honoré-Mercier / d'Youville
  • De la Couronne / Sainte-Hélène
  • Charest / Saint-Dominique
  • Saint-Paul / Abraham-Martin

L’après-midi, quatre départs de l’ELQ ont lieu à l’édifice de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ), sur la rue Abraham-Martin à 15h34, 15h54, 16h24 et 16h54. Les montées sont permises aux arrêts suivants à Québec.

  • Charest / Saint-Dominique
  • Dorchester / Sainte-Hélène
  • Honoré-Mercier / Saint-Joachim
  • René-Lévesque / Place Québec
  • René-Lévesque / Claire-Fontaine
  • René-Lévesque / Cartier
  • René-Lévesque / Des Érables
  • René-Lévesque / Belvédère
  • René-Lévesque / Holland

Deuxième option (en période de pointe seulement): Les usagers du traversier qui stationnent à la Traverse de Lévis et qui désirent se rendre dans le centre-ville de Québec durant l’heure de pointe du matin peuvent monter dans le Lévisien 1 ou le Lévisien 2 et effectuer une correspondance sur le boulevard Guillaume-Couture, à la Station de la Concorde, avec les parcours Express centre-ville de Lévis (ELQ), de Saint-Jean-Chrysostome (ESQ) et de Charny (ECQ), en direction de la basse-ville de Québec. Les clients qui paient leur passage au comptant doivent demander une correspondance après avoir défrayé le coût de leur passage. Les passagers utilisant un titre sur carte OPUS n’ont pas à demander une correspondance en papier, puisque le droit de correspondre est inscrit automatiquement sur la carte.

Troisième option (le reste de la journée) : La ligne Lévisien 2, au départ de la gare fluviale de Québec, assure un service en continu vers le boulevard Laurier et le campus de l’Université Laval. Le service emprunte les rues Wolfe,  de l’Entente, Saint-Joseph, la route Monseigneur-Bourget et le boulevard Guillaume-Couture en direction du pont de Québec. Le L-2 opère un service aux 10 minutes aux périodes de pointe du matin et de l’après-midi, aux 15 minutes pendant la journée, et aux 20 minutes en soirée. Les heures d’opération de ce service s’étendent de 5h45 à 23h en direction de Québec et de 6h28 à minuit en direction de Lévis.

Les utilisateurs du Lévisien 2 peuvent poursuivre leur trajet vers la colline parlementaire et la basse-ville en empruntant les parcours Métrobus 800 et 801 du Réseau de transport de la Capitale. Il est possible de correspondre entre les deux réseaux aux arrêts situés sur le boulevard Laurier entre la rue Saint-Germain-des-Prés et l’autoroute Robert-Bourassa. D’autres correspondances vers les parcours locaux du RTC sont possibles :

  • Parcours 7, vers Place d’Youville : Intersection Chemin Sainte-Foy / du Séminaire
  • Parcours 18 vers la Gare du Palais : Intersection Chemin Sainte-Foy / du Séminaire
  • Parcours11 vers Place d’Youville et le Vieux-Québec : boulevard Laurier entre Saint-Germain-des-Prés et Robert-Bourassa

Stationnement et tarifs

À titre de mesure temporaire, deux terrains de stationnement seront mis à la disposition des navetteurs dans l’arrondissement Desjardins à compter du mercredi 14 octobre. Tous les stationnements sont situés à proximité immédiate d’arrêts du Lévisien 2 et du parcours ELQ.

La STLévis a conclu des ententes avec le Mouvement Desjardins et la société Novicom pour utiliser trois stationnements additionnels, à proximité de la Station Saint-Omer. Il s’agit de :

Les terrains de stationnement temporaires seront identifiés par des oriflammes aux couleurs de la STLévis. Le stationnement sur rue n’est pas autorisé sur le boulevard Guillaume-Couture, mais qu’il est autorisé à de nombreux endroits dans les rues perpendiculaires au boulevard Guillaume-Couture.

Le coût d’un passage à la STLévis coûte 3 $, payable en monnaie exacte. Il est possible d’acheter un lot de 12 passages sur carte OPUS pour 34 $ en tout temps dans tous les points de vente de la STLévis.

Veuillez noter que les correspondances de la STLévis ne sont pas acceptées dans les véhicules du RTC et inversement. Le passager qui voudra utiliser les deux réseaux devra acquitter son droit de passage en montant à bord de l’autobus à Québec. Le passage au comptant dans les autobus du RTC coûte 3,25 $ et différents forfaits sont offerts à la clientèle. Pour plus de détails sur les services offerts par le RTC, consultez le site Web à l’adresse http://www.rtcquebec.ca/.

Il existe un laissez-passer métropolitain qui permet l’utilisation illimitée des réseaux de la STLévis et du RTC. On peut se procurer ce laissez-passer au coût de 125,55 $ par mois dans les cinq centres de services de la STLévis.

La STLévis surveille de près la situation et recommande aux voyageurs de planifier leurs déplacements des prochains jours en fonction de conditions d’achalandage accru sur les ponts, particulièrement aux heures de pointe. Il est possible d’en savoir davantage sur les horaires et les services de la STLévis en consultant le site Web à l’adresse http://www.stlevis.ca/ ou en composant le numéro du service à la clientèle au 418-837-2401.

– 30 –

Source :
Sylvain Lévesque
Directeur technologies, marketing et développement des affaires
SOCIÉTÉ DE TRANSPORT DE LÉVIS
418-837-2401

Haut de page