Horaire
d'automne

Consulter
Enquête Origine-Destination 2017 - EOD2017 En savoir plus Fermer l'alerte
Horaire de Fêtes 2017-2018 - Transport en commun régulier En savoir plus Fermer l'alerte
Horaire de Fêtes 2017-2018 - Transport adapté En savoir plus Fermer l'alerte
Toutes les nouvelles

Nouvelles

Une première à Lévis, LA SOCIÉTÉ DE TRANSPORT DE LÉVIS se dote d’un plan stratégique

12 Novembre 2015 - 10:00

LÉVIS, le 12 novembre 2015 – Pour donner suite à une recommandation du rapport du vérificateur général, la Société de transport de Lévis (STLévis) a rendu public aujourd’hui son plan stratégique 2015-2024 qui trace les grandes orientations du développement futur du transport en commun sur le territoire de la ville.

Ce premier plan stratégique de développement du transport en commun à Lévis s’articule autour d’un objectif d’augmentation de 24 % de l’achalandage dans les dix prochaines années et d’un rôle accru que la STLévis en tant qu’acteur engagé dans la mobilité durable à l’échelle locale et régionale.

« Le présent plan stratégique a été élaboré autour de deux grandes priorités. La première consiste à faire passer l’achalandage à 5,1 millions de déplacements par année et à augmenter d’un point la part modale du transport en commun. Le second vise à faire de la Société de transport de Lévis un acteur dynamique qui deviendra un chef de file en matière de mobilité durable » a déclaré le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier.

Depuis 2007 la STLévis a accru son offre de service de 32 % et son achalandage de 14 %. En 2013, la Société a connu un achalandage record avec 4,1 millions de déplacements. La part modale du transport en commun à Lévis atteint 6 % en période de pointe du matin. De plus en plus de citoyennes et citoyens utilisent le transport collectif pour se déplacer vers Québec, mais aussi à l’intérieur de la ville.

Le déploiement du réseau lévisien au premier rang des priorités

Le développement des déplacements à l’interne du service Lévisien constitue la priorité de la STLévis. Dans les prochaines années, le déploiement du réseau mis en place depuis 2011 se poursuivra.

La STLévis poursuivra par ailleurs la mise en place du système d’aide à l’exploitation et d’information aux voyageurs (SAEIV). Cette série d’outils améliorera la qualité de la prestation de service et l’information qu’elle communique au public, qui pourra plus aisément planifier ses déplacements.

Un acteur de premier plan en mobilité durable

Pour parvenir à ses objectifs, la STLévis entend développer, optimiser et intégrer une offre de service plus attrayante et compétitive, améliorer l’expérience client et placer le développement durable au cœur de ses préoccupations.

 « Le développement du territoire, les enjeux environnementaux, économiques et sociaux, auxquels nous faisons face nécessitent un renouvellement de la vision du transport public à Lévis et c’est ce que reflète le Plan stratégique 2015-2024 de la STLévis », souligne le président de la STLévis, monsieur Michel Patry.

Constituant le cœur du réseau et la base du service rapide par bus (SRB), les lignes Lévisien 1, 2 et 3 sont d’une importance majeure pour la STLévis. Cette dernière accueille d’ailleurs favorablement ce lien rapide, fréquent et confortable entre l'Est et l'Ouest du territoire et entre les deux rives du fleuve.

« En plus de constituer une occasion extraordinaire de structurer le développement urbain sur les principaux axes de développement du territoire lévisien, le SRB augmentera substantiellement l’efficacité du transport collectif à Lévis et à Québec », a conclu monsieur Lehouillier.

Collaboration métropolitaine

Le Plan s’inscrit dans le contexte d’une collaboration accrue de la STLévis avec les différents partenaires du milieu, à l’échelle locale et régionale. L’organisation travaillera avec ces derniers afin d’améliorer la fluidité des déplacements dans la région métropolitaine de Québec. En plus du projet de SRB, la STLévis participera au cours des prochains mois à plusieurs annonces qui auront un impact significatif sur les déplacements inter-rives et la réduction de la congestion sur les deux ponts qui relient Lévis à la Ville de Québec.

Le plan stratégique de la STLévis peut être consulté dans le site Web de la Société à l’adresse : http://www.stlevis.ca/stlevis/publications.

 

– 30 –

Source :
Sylvain Lévesque
Directeur technologies, marketing et développement des affaires
SOCIÉTÉ DE TRANSPORT DE LÉVIS
418-837-2401

Haut de page