Horaire d'été

Consulter
OFFRE D'EMPLOI - CHARGÉ (E) DE PROJET ( INFRASTRUCTURES ) En savoir plus Fermer l'alerte
Grands Feux Loto-Québec — Édition 2018 En savoir plus Fermer l'alerte
Toutes les nouvelles

Nouvelles

Les PARCOURS 11 ET 11A sont maintenant ACCESSIBLES AUX FAUTEUILS ROULANTS

12 Juillet 2018 - 14:15

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour diffusion immédiate

LÉVIS, le 12 juillet 2018 – La Société de transport de Lévis (STLévis) a le plaisir d’annoncer le début du déploiement commercial des rampes d’accès des autobus urbains, permettant ainsi aux personnes en fauteuil roulant d’utiliser le transport en commun régulier.

À compter d’aujourd’hui, le service sera offert sur les parcours 11 et 11A, qui desservent les quartiers de Lauzon et de Lévis. Ces parcours ont été sélectionnés parce qu’ils circulent sur un trajet qui combine plusieurs secteurs résidentiels à forte densité et des générateurs de déplacement importants, comme le quai Paquet, l’Hôtel-Dieu de Lévis, le CLSC, l’UQAR, la polyvalente Pointe-Lévy et le Collège de Lévis, deux centres commerciaux et plusieurs grandes surfaces. D’autres parcours s’ajouteront au cours des prochaines années.

« Je suis heureux d’annoncer que nous commençons à mettre en œuvre une mesure phare du Plan d’accessibilité universelle 2015-2024 de la Société », souligne le président de la STLévis, Mario Fortier. « L’accessibilité universelle des autobus urbains permettra à plusieurs de nos usagers du transport adapté de pouvoir se déplacer avec moins de contraintes et sans avoir à faire de réservation, ce qui contribuera à augmenter leur degré d’autonomie ».

Le service sera offert en tout temps, sans réservation, sept jours sur sept. Les aides à la mobilité acceptées sont les fauteuils roulants manuels ou motorisés, les quadriporteurs et les triporteurs d’une largeur maximale de 69 cm (27 pouces) et d’une longueur maximale de 119 cm (47 pouces), incluant les accessoires. Un seul fauteuil pourra être embarqué à la fois.

Bien que l’utilisateur d’une aide à la mobilité n’aura pas à être accompagné lors de ses déplacements; la Société recommande aux utilisateurs qui voudraient expérimenter le service d’être accompagné d’une personne qui peut porter assistance lors de la première utilisation.

Il est à noter la personne qui accompagne une personne admise au transport adapté dans les autobus du réseau de transport en commun peut voyager sans frais, sur simple présentation de la carte d’admission au transport adapté.

En raison de contraintes hors du contrôle de la STLévis, les usagers doivent prendre note que l’accès aux autobus en fauteuil roulant sera possible dans 130 des 190 arrêts des deux parcours. Dans certains secteurs, les arrêts d’un seul côté de la rue sont accessibles parce que l’autre côté de la rue n’est pas doté d’un trottoir. Chaque panneau d’arrêt accessible est identifié du pictogramme du fauteuil roulant, symbole international d’accessibilité.

En tout temps, il est de la responsabilité de l’usager de s’assurer qu’il pourra se rendre en sécurité à son point de départ et qu’il pourra descendre à un arrêt accessible. L’accessibilité des arrêts pourrait être limitée en raison de travaux de construction ou des conditions climatiques. Pour connaître l’accessibilité des arrêts et l’horaire des parcours 11 ou 11A, consultez le site web de la STLévis ou communiquez avec le service à la clientèle au 418-837-9844.

– 30 –

Source :   Sylvain Lévesque
Directeur, Proximité client et commercialisation
SOCIÉTÉ DE TRANSPORT DE LÉVIS
418-837-2401

Consulter la liste des arrêts disponibles sur les parcours 11 et 11A

 

 

 

Haut de page