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Questions - Réponses

Pourquoi utiliser OPUS en ligne ?

Pratique

On peut recharger ou consulter sa carte OPUS quand on veut, en utilisant un ordinateur dans le confort de son foyer.

Gain de temps

Ce service permet d’éviter les possibles files d’attente aux points de services ou dans un point de vente (dépanneurs, pharmacies).

Astucieux

On peut recharger les cartes OPUS de toute la famille.

  1. Dois-je créer un profil pour utiliser OPUS en ligne?

    Non, vous n’avez pas à créer un profil. L’utilisation d’OPUS en ligne se fait de façon anonyme.

Lecteur

  1. Où puis-je me procurer un lecteur de carte OPUS?

    En ligne, auprès de notre partenaire Telmatik.

  2. Combien coûte un lecteur?

    Le prix est de 14,49 $ plus les taxes applicables. Tous les frais d’expédition et de manutention sont inclus.

  3. Quels sont les modes de paiement acceptés pour l’achat du lecteur?

    Les cartes de crédit VISA et MASTERCARD.

  4. Le lecteur est-il garanti?

    Oui, le lecteur est garanti un an par notre partenaire.

  5. Quel est le délai de livraison?

    Le délai de livraison à prévoir est de 5 à 7 jours ouvrables.

  6. Puis-je utiliser le lecteur de carte déjà intégré à mon ordinateur ou un lecteur similaire?

    Non, ce site transactionnel est compatible seulement avec le lecteur OPUS.

    L’utilisation d’un autre lecteur pourrait entraîner un problème de chargement du titre sur votre carte. Cela n’est donc pas recommandé.

  7. Pourquoi ai-je besoin d’un lecteur pour recharger ma carte?

    Une écriture électrique doit être effectuée sur la puce de votre carte OPUS pour y charger le titre. Ceci vous permet d’utiliser votre carte immédiatement après votre transaction.

Tarification et recharge

  1. Puis-je recharger plusieurs cartes OPUS ?

    Oui, mais chaque carte OPUS nécessite une transaction et un paiement distincts. Par exemple, si vous désirez charger trois cartes, vous devrez effectuer trois transactions.

  2. Puis-je charger des titres de transport provenant de plusieurs transporteurs lors d’une seule transaction ?

    Oui, vous pouvez acheter jusqu’à quatre titres de différents transporteur sur une même carte, en une seule transaction si vous êtes sur le site commun de Opus en ligne.

  3. Quels sont les titres de transport offerts en ligne?

    La plupart des titres sur carte OPUS sont offerts. Par contre, il n’est pas possible de souscrire à un abonnement annuel via ce site.

    Consultez la liste des titres offerts par la STLévis.

  4. Est-ce possible de faire une consultation de ma carte sans effectuer un achat?

    Oui. Vous pourrez y voir la date d’expiration de la carte, la date d’échéance des titres mensuels ou hebdomadaires, le solde en billets.

  5. Est-ce que les tarifs des titres achetés sur OPUS en ligne sont les mêmes que dans les autres points de vente?

    Oui, les tarifs en vigueur s’appliquent.

  6. Quels sont les modes de paiement acceptés pour l’achat des titres?

    Seules les cartes de crédit VISA et MASTERCARD sont acceptées pour l’instant. Nous travaillons en ce moment à rendre le paiement par débit disponible. Notez, qu’il n’est pas possible d’utiliser des cartes de crédit prépayées.

  7. Je n’ai pas acheté le bon titre de transport. Que dois-je faire?

    Contactez par téléphone le service à la clientèle de votre transporteur.

    Notez que le traitement de votre demande peut varier selon les règles de remboursement du transporteur.

  8. Je ne trouve pas le titre de transport que je souhaite acheter.

    Il est possible que l’un des titres présents sur votre carte vous empêche de charger un autre titre, certaines cohabitations étant impossibles. Seuls les titres compatibles vous sont offerts.

    Certains titres ne sont disponibles qu’à des dates précises. Ex. Le titre mensuel du mois suivant n’est disponible qu’à compter du 20 du mois en cours.

    Assurez-vous d’avoir sélectionné le bon transporteur car certains titres sur OPUS sont disponibles et d'autres non.

    Contactez le Service à la clientèle de votre transporteur.

  9. Je ne peux plus ajouter de titres sur ma carte. Pourquoi?

    Il se peut que l’une des situations suivantes se produise :

    • Votre carte a atteint le maximum de 4 titres. Seul des billets ou passages déjà présents sur votre carte pourraient être rajoutés jusqu’à la quantité maximale permise, laquelle varie selon les titres et le transporteur.
    • Les titres déjà présents sur votre carte ne vous permettent pas d’ajouter des titres du transporteur sélectionné.

    Pour plus d’informations contactez le Service à la clientèle de votre transporteur.

Ma carte OPUS

  1. Comment savoir si ma carte OPUS expire bientôt?

    En mode consultation ou achat, la date d’expiration de votre carte OPUS est affichée près du numéro de la carte.

  2. Ou puis-je me procurer une nouvelle carte OPUS?

    En consultant les points de vente de mon transporteur.

  3. Dois-je enregistrer ma carte pour me servir d’OPUS en ligne?

    Non cela n’est pas obligatoire. Toutefois il est recommandé d’enregistrer votre carte afin de vous protéger contre la perte ou le vol de celle-ci.

  4. Ma carte OPUS est enregistrée pourtant mon nom n'apparaît pas sur ce site pour m’identifier. Pourquoi?

    Les transactions faites via le site OPUS en ligne sont anonymes. Vos renseignements personnels ne sont pas utilisés.

  5. Comment puis-je obtenir plus de renseignements concernant la carte OPUS ?

    Vous pouvez consultez la foire aux questions de la carte OPUS en visitant le carteopus.info/faq.

  6. Puis-je recharger une carte occasionnelle sur OPUS en ligne?

    Non, seule la carte OPUS peut y être rechargée ou consultée.

Branchement et utilisation du lecteur de carte OPUS

  1. Lorsque j'accède à ce site, on me dit que je dois configurer mon ordinateur. Que dois-je faire?

    Voir la section configuration requise.

  2. Lorsque je branche le lecteur de carte à mon ordinateur, rien ne se passe.

    Débranchez le lecteur et refaire l’opération.

    Si votre ordinateur possède un second port USB, essayez de brancher le lecteur dans ce second port.

    Si rien ne se passe communiquez avec le service à la clientèle de votre transporteur.

  3. Je ne souhaite pas installer Java. Puis-je utiliser ce site?

    Non, vous devez obligatoirement installer Java pour utiliser ce site. Le composant Java permet à ce site web de communiquer avec le lecteur de carte, via le port USB de votre ordinateur.

  4. Mon ordinateur affiche plusieurs alertes de sécurité au moment de lancer Java. Que dois-je faire?

    Vous devez accepter l’installation des composantes proposées.

  5. Lorsque je branche mon lecteur, un message m'indique que le pilote n'a pu être installé. Que dois-je faire?

    Contactez le service à la clientèle de votre transporteur.

  6. Puis-je effectuer une transaction sur ce site avec mon téléphone portable ou une tablette?

    Non, vous devez utiliser un ordinateur.

  7. Puis-je prêter mon lecteur de carte OPUS à un ami?

    Oui un même lecteur peut être utilisé par plusieurs personnes et sur différents ordinateurs.

Vous ne trouvez pas réponse à votre question?

Service à la clientèle : 418‑837‑2401

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