Horaire
d'automne

Consulter
Enquête Origine-Destination 2017 - EOD2017 En savoir plus Fermer l'alerte
Horaire de Fêtes 2017-2018 - Transport en commun régulier En savoir plus Fermer l'alerte
Horaire de Fêtes 2017-2018 - Transport adapté En savoir plus Fermer l'alerte
Toutes les nouvelles

Nouvelles

Chantier du Terminus de la Traverse : les travaux sont lancés!

24 Août 2015 - 12:00

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour diffusion immédiate

LÉVIS, le 24 août 2015 – La Société de transport de Lévis annonce le début des travaux de construction du terminus de la Traverse de Lévis. La fin des travaux est prévue en décembre prochain.

Le projet consiste à aménager cinq quais permanents, conçus par les architectes de Groupe/A et les ingénieurs de Stantec. Le mandat de construire ces nouvelles installations a été confié à l’entrepreneur général Allen Construction, de Saint-Henri. Ce projet a reçu un appui financier à une hauteur de 75% du projet total, provennant du Programme d'aide gouvernementale au transport collectif des personnes (PAGTCP), administré par le ministère des Transports du Québec. Le terminus intermodal fait partie d'un vaste projet de réaménagement du quai Paquet et de la nouvelle gare fluviale, entrepris par la Ville de Lévis et la Société des traversiers du Québec.

Les travaux de construction comprennent l’érection d’une marquise aux quais 4 et 5, parallèles au fleuve, à laquelle sera intégré un abribus. Deux abribus seront construits aux quais 2 et 3, parallèles au corridor piétonnier menant à la gare fluviale à partir de la rue Saint-Laurent. Ils comprennent également l’installation du mobilier urbain nécessaire à l’ensemble des quais : bancs, appuie-fesses et supports d’information, dont un panneau d’affichage interactif qui sera installé par Québecor Media Affichage, une première dans la région métropolitaine de Québec.

Le chantier comprend des travaux d’architecture, de génie civil et d’électricité. L’activité au chantier pourra donc varier en fonction de ces tâches et de la disponibilité des différentes composantes.

« La contribution de la STLévis au réaménagement du secteur de la Traverse s’intégrera à merveille avec les autres projets réalisés dans le secteur par la STQ et la Ville de Lévis. Cet aménagement durable s’ancrera à l’héritage maritime de Lévis, tout en consolidant la vocation de lieu d’échange de ce secteur. Il sera moderne, fonctionnel, confortable et à la fine pointe de la technologie », a déclaré le président de la STLévis, Michel Patry. « Nous sommes heureux d’offrir une vue exceptionnelle sur le fleuve aux Lévisiens et aux visiteurs qui utiliseront nos installations au cours des prochaines décennies.»

Point névralgique du réseau de transport collectif

Le Terminus de la Traverse est une importante porte d’entrée pour les étudiants et travailleurs qui doivent se rendre dans les commerces et institutions de Lévis. Dans cet esprit, la STLévis a substantiellement bonifié les services à ce point névralgique du réseau de transport collectif depuis quelques années. Cet automne, le terminus est le point de départ des parcours Lévisien 1, Lévisien 2, 11 et 15. Pas moins de 173 autobus commencent quotidiennement leur trajet à la traverse, entre 5 h 45 et 23 h.

Les services de transport collectif de la STLévis seront maintenus à la traverse durant les travaux. Des arrêts temporaires seront installés en fonction de l’évolution du projet. La clientèle sera avisée par un affichage sur place. Par ailleurs, une section d’information consacrée au chantier est disponible sur le site web de la Société à l’adresse http://www.stlevis.ca/stlevis/travaux-terminus-de-la-traverse-de-levis. Il est également possible d’obtenir des informations en communiquant avec le service à la clientèle au (418) 837-2401.

La Société de transport de Lévis assure la mobilité des personnes dans la ville de Lévis et hors de celle-ci, lorsque requis. La Société et ses 172 employés aspirent à devenir un leader du développement durable au sein de la collectivité et à fournir aux citoyens de Lévis toutes les conditions nécessaires aux pratiques de la mobilité durable avec des services de transport collectif performants, abordables, fiables, accessibles, sécuritaires et confortables. La STLévis a assuré près de 4,1 millions de déplacements en 2014 et gère une flotte moderne de 110 autobus en régie et en sous-traitance, dont huit véhicules articulés.

– 30 –

Source :
Sylvain Lévesque
Directeur technologies, marketing et développement des affaires
SOCIÉTÉ DE TRANSPORT DE LÉVIS
418-837-2401

Haut de page