Horaire
d'automne

Consulter
Enquête Origine-Destination 2017 - EOD2017 En savoir plus Fermer l'alerte
Horaire de Fêtes 2017-2018 - Transport en commun régulier En savoir plus Fermer l'alerte
Horaire de Fêtes 2017-2018 - Transport adapté En savoir plus Fermer l'alerte

Travaux - Terminus de la traverse de Lévis

Les stations de la traverse

Le secteur de la traverse est en plein développement avec sa nouvelle gare et son parc urbain. Porte d’entrée de la ville de Lévis, ce secteur est aussi le symbole du véritable transport multimodal et durable. Intégrant le transport par voiture, piéton, vélo, autobus et bateau, rares sont les endroits dans le monde qui proposent des sites aussi complets avec une offre de transport alternatif aussi diversifiée.

Le concept derrière le projet

Les stations de la traverse s’inspirent du Fleuve et de la navigation. La coque structurale en bois lamellé-collé rappelle les techniques de construction des coques de bateau en bois qui ont parcouru pendant près de trois siècles et parcourent encore aujourd’hui le fleuve Saint-Laurent. Tout comme les bateaux en bois, la technique du pontage structural en bois permet de valoriser ce matériau durable en l’utilisant à la fois comme élément de structure et de finition. Souple et versatile, le bois offre des possibilités formelles presque infinies lorsque soutenues par une structure secondaire. Dans le cadre des stations de la traverse, l’acier est utilisé pour sa versatilité, sa très faible nécessité d’entretien et ses qualités structurales indéniables. La surface externe de la peau est recouverte de tôle métallique en zinc ou en acier blanc, rappelant ainsi les glaces et les embâcles du fleuve Saint-Laurent.

Avec leurs matériaux aux textures et couleurs franches et le pontage de bois rétroéclairé, les stations de la traverse se démarquent dans le paysage comme une tranche, un pliage de glace et de bois, comme si l’histoire et le paysage du Fleuve et de Lévis avaient élu domicile sur les berges. 

Bien que sa fonction première étant utilitaire ou de transit, le secteur de la traverse incite à la détente et la contemplation. Il y a donc beaucoup de transparence dans les panneaux verticaux qui sont principalement en verre afin de conserver les vues vers le Fleuve, le parc, la falaise et les différents panoramas qu’offre le site. Les abris procurent donc aux usagers une étape de transition entre la traverse, et les autobus, plus rapide et utilitaires, ou vice-versa. 

Un afficheur numérique interactif et des cadres publicitaires viendront s'imbriquer dans les structures et permettront la diffusion d'informations importantes à nos usagers et aux personnes qui circuleront sur cet espace entièrement renouvelé et actuel.

Suivis de l’avancement

27 juin au 4 juillet 2016 /   Des travaux de finitions de peinture seront amorcés et complétés sur les 3 structures des abribus du Terminus de la Traverse de Lévis. Aucunes entraves n'est prévues à la circulatrion des autobus ainsi que dans les zones d'attentes des quais 2, 3, 4 et 5. Les travaux de peinture dureront 5 jours pour se terminer le lundi 4 juillet prochain.

23 juin 2016 /   Le maquage au sol a été effectué il y a quelques jours, la signalisation routière permet maintenant de bien diriger les automobilistes et les piétons. L'identication des parcours sur les abribus est terminée, en effet, le visuel épuré du lettrage apposé sur les verres frontaux des trois abribus concepts met clairement en évidence les numéros de parcours destinés à chaque quai. Les identifiants pour les parcours L1, L2, 11 et 11A sont intégrés directement sur les verres pour permettre la visibilité à travers les structures transparentes.

Seul la parcours 15 (Quai no 1) est identifié avec un panneau-bus conventionnel, il est installé aux abords de la rue St-Laurent. Les usagers du transport en commun peuvent se repérer rapidement qu'ils soient en provenance de la gare fluviale ou de la rue St-Laurent. Le taxi-bus T2 possède aussi sa propre zone d'attente, en retrait, qui se situe dans l'aire de circulation en face de l'abribus des parcours L1 et L2.  

Les strutures métalliques et de verres de notre Terminus de la traverse sont maintenant bien intégrés au paysage urbain dans lequel elles cohabitent avec la nouvelle gare de la STQ ainsi que de la grande esplanade qui est tout près, du coté Est de nos aires de circulations de nos autobus.

18 avril 2016 /  Québecor Média Affichage (QMI) amorce l'installation d'un afficheur numérique intéractif de 84 pouces à l'abribus des quais 4 et 5. Les travaux devraient être complétés au cours de la semaine, les derniers raccordements électriques seront complétés aussi cette semaine, permettant d'obtenir l'éclairage DEL complet dans les trois structures. Les caissons publicitaires seront installés aux abribus des quais 2 et 3. Ces travaux viendront donc compléter l'ensemble du projet. Il ne restera qu'à réaliser le marquage au sol dès le mois de mai prochain.   

23 mars 2016 /  Ouverture des abribus aux usagers mercredi le 23 mars à compter de 12h00, les autobus de la STLévis circuleront dans les nouvelles voies dédiées à proximité de ces nouvelles zones d'attentes. 

21 mars 2016 /  Les abribus sont presque entièrement complétés, l'entrepreneur livrera le chantier à la STLévis mercredi de cette semaine. Les abribus monocoques seront transportés hors du site mercredi matin et les panneaux d'arrêts d'autobus temporaires seront installés sur les 5 quais. Les structures seront accessibles pour les usagers dès que le nettoyage des zones d'attentes sera complété au cours des prochains jours.

Le design épuré en acier et en verre des nouveaux abribus concepts s'intègre parfaitement bien à l'environnement visuel de la nouvelle gare fluviale de Lévis. L'identification des quais se fera dès que la température le permettra, et rendra le site des plus convivial pour les utilisateurs. Surveillez la mise en fonction de l'éclairage au DEL qui composeront les infrastructures, le visuel sera à la fine pointe de la technologie et surtout sécuritaire pour les usagers du transport en commun.   

16 mars 2016 /  L'entrepreneur est a finaliser la pose des verres, le chantier entre dans sa phase finale. Les travaux de nettoyage du site s'amorceront aujourd'hui et la démobilisation du chantier devrait se compléter vendredi de cette semaine. La prochaine étape sera l'installation de l'affichage aux usagers (Infoposts et la carte du réseau). Les usagers pourront utilser les nouvelles installations. Québecor Média Affichage procédera sous peu à l'installation d'un afficheur numérique intéractif aux quais 4 et 5.

9 mars 2016 / État d'avancement à ce jour, malgré la mauvaise météo des derniers jours, les travaux avancent rondement pour terminer les abribus, le terrassement est presqu'entièrement complété autour des infrastructures et l'installation des vitres sur les trois structures entre dans sa phase finale. Cette étape du projet devrait être complétée au cours de la semaine du 14 mars. L'éclairage au format DEL sera mis en opération incessamment. L'entrepreneur commence à retirer graduellement les équipements lourds du chantier. Le mobilier urbain sera intégré dès que les verres seront complètement installés. Les usagers pourront utiliser et apprécier ces nouvelles aires d'attentes, fort probablement à la fin du mois de mars.   

Activités à Venir:

  • Québecor Média Affichage fera l'installation d'un écran intéractif et de cadres publicitaires à compter de février 2016.
  • Les abribus monocoque demeureuront temporairement en place pour les usagers jusqu'à la fin des travaux.
  • La signalisation sera finalisée au printemps 2016.  

Durant la semaine du 29 février, il y aura les branchements finaux électriques pour l'éclairage et pour les liens informatiques. Ces derniers travaux seront complétés pour la mise en place de l'afficheur numérique intéractif de QMI. Réception du 2e lot des verres pour compléter les abribus, ils seront installés pour finaliser les infrstructures. Dans cette ultime phase, il y aura nettoyage final des lieux et démobilisation des équipements de l'entrepreneur.

L'installation de l'afficheur de QMI ainsi que les cadres publicitaires seront intallés et mis en opération dans les jours suivants le départ de l'entrepreneur général du site, cette dernière étape complétera les travaux de mise en place des trois structures. La signalisation sur le terminus sera réalisée dès l'arrivée des beaux jours du printemps.

Pour la semaine du 22 février, suite et fin des travaux de toiture sur les infrastructures. Les travaux de remblayage et de compaction des sols se feront autour des infrastructures. L'entrepreneur finalisera la pose des pavés de béton et pour terminer, l'installation des verres du lot numéro 1 sera effectué. La mise en place du mobilier urbain sera aussi amorcée dans le milieu de la semaine.  

15 février 2016 / État d'avancement des travaux pour cette semaine et selon les conditions de la météo: Suite des travaux de toiture sur les infrastructures des abribus des quais 2 et 3, pour ensuite se transposer sur les quais 4 et 5. La pose des tôles de recouvrement et la peinture de finition seront préconisées au cours des prochains jours. La réception du lot numéro 1 des verres se fera durant la présente semaine.

8 février 2016 / Les travaux de toitures des trois structures sont bien avancées et les raccordements électriques entrent dans leur dernière phase pour se terminer bientôt. Nous attendons la livraison des verres spéciaux qui composeront et complèteront les 3 abribus, ceux-ci devraient commencer à être livrés sur le site vers la fin du mois de février. Ces verres viendront mettre la touche finale au concept "Signature" de ses nouveaux infrastructures qui composeront le Terminus de la Société de transport de Lévis dans le secteur de la nouvelle Gare fluviale de Lévis. 

20 janvier 2016 / Les travaux se continuent sur les structures, principalement au niveau des ajustements sur les manchons qui accueilleront les panneaux de verre. Ce sont des détails importants qui ne sont que peu visible pour les habitués du secteur mais qui constituent une étape vers la mise en place des grands panneaux de verre. Le placage de bois pour le coté intérieur du toit a été installé. Les luminaires aussi, ainsi qu'une partie des équipements électriques permettant les branchements avec le réseau d'Hydro-Québec. La fabrication des panneaux de verre des trois structures s'est amorcée et ceux-ci devraient être livrés sur le chantier vers la fin du mois de février.  

12 janvier 2016 / L'entrepreneur amorce le montage de la structure des quais 4 et 5. Ce projet en apparence petit par rapport à l'ensemble du site, est relativement complexe, il fait appel à plusieurs spécialistes et corps de métier de la construction. Les 3 structures métalliques des quais 1 à 5 se profilent de plus en plus dans le décor de la nouvelle gare.

La STLévis est heureuse de constater de l'avancement des travaux  de notre futur terminus dans le secteur de la traverse de Lévis. Nos usagers seront les premiers à bénéficier de ces installations. 

16 décembre 2015 / Installation par la Ville de Lévis des lampadaires, tout le long de la nouvelle avenue Laurier. Aucune entrave à la circulation n'est prévue. L'avenue Laurier est située physiquement en parallèle à nos quais nos 1, 2 et 3. Les piétons et utilisateurs de nos abribus pourront compter sur un éclairage attrayant, sécuritaire et particulièrement intégré du point de vue visuel..

11 décembre 2015 / Montage de l'infrastructure pour le quai no 3. Les structures commencent à prendre forme dans le paysage du nouveau terminus de la STLévis. Plusieurs corps de métiers de la construction sont actifs sur le chantier ce matin. La température est idéale pour le montage de la structure et les travaux avancent à un bon rythme. Les électriciens travaillent déjà sur la structure des quais 1 et 2 pour l'installation de l'éclairage. À noter, aucune entrave à la circulation des autobus aujourd'hui.

La prochaine étape importante est le montage de la structure des quais no 4 et 5 prévue en janvier prochain. C'est la plus grande des trois structures et la plus complexe en terme de défi de construction pour ce type d'infrastructure.  

4 décembre 2015 / Montage de l'infrastructure pour les quais 1 et 2. Les sections métalliques commencent à prendre forme, le bois et les verres seront intégrés prochainement aux éléments structuraux installés en ce 4 décembre. La structure du quai numéro 3 sera montée le 11 décembre.

4 décembre 2015 / Circulation des autobus dans la zone de circulation durant les travaux de montage des structures des abribus : Voir plan de circulation temporaire.

3 décembre 2015 / Communiqué: Entraves à la circulation à la Traverse de Lévis à compter du 4 décembre

26 novembre 2015 / En raison de la complexité de production, un retard dans la conception des éléments structuraux a modifié l'échéancier initial de construction. En effet, les structures des nouveaux abribus "concept" du quai no 1 et 2 seront montés à l'aide d'une grue le 4 décembre prochain et celles du quai 3 seront montées le 11 décembre. Le reste de la structure pour les quais 4 et 5 sera livré sur le chantier quelques jours plus tard. 

Les travaux de placage, de toiture et d'électricité vont s'effectuer la semaine suivante. Les "vitrages sur mesure" seront installés en janvier 2016. La circulation des autobus risque d'être perturbée à certains moments durant l'érection des éléments structuraux..

6 novembre 2015 / Les structures des nouveaux abribus "concept" sont en phase de production finale chez le fournisseur. Celles-ci doivent passer par la phase d'assurance-qualité. Les structures des abribus pour les quais 1 et 2 seront livrées dans la semaine du 24 novembre et le montage s'effectuera le lendemain de la livraison sur le chantier. Pour les structures des quais 3, 4 et 5, celles-ci seront livrées le 1er décembre pour une installation les 2 et 3 décembre.

2 novembre 2015 / Toute la portion des travaux civils est pratiquement complétée. Dans les prochaines phases importantes à venir vers la mi-décembre, c'est l'étape des verres qui seront installés sur les nouvelles structures.

19 octobre 2015 / Les travaux avancent rondement, les zones d'attente commencent à prendre forme et le pavement constitué de blocs autobloquants est en phase finale d'installation. L'aménagement du site commence à montrer un visuel qui sera impressionnant et qui sera complètement intégré à l'environnement de la nouvelle gare.

5 octobre 2015 / Les travaux des dalles de béton progressent rapidement et sont complétés à près de 75%. Pour l'ensemble du projet, cela représente environ 25% de la réalisation de l'ensemble du projet. 

24 août 2015 / Sécurisation du site par l'entrepreneur général, installation de la signalisation temporaire de travaux et modification des tracés des autobus. Les parcours 11, 15, L1 et L2 risquent de connaître de la perturbation à certaines étapes du projet. Nous travaillons pour améliorer nos services. 

24 août 2015 / Début des travaux dans la zone entourant la boucle de circulation des autobus et amorce du site en prévision de la construction des abribus concepts et de l'aménagement des zones d'attentes. Les travaux sont réalisés par la firme Allen Construction, Entrepreneur général.

20 août 2015 / Travaux préparatoires des zones d'attentes actuelles: Suivant la phase de construction des nouveaux abribus sur les dalles à la traverse de Lévis, des changements seront apportés aux zones d’attente actuelles pendant la période des travaux pour les parcours L1 / L2 et 11 vers l’Hôtel-Dieu de Lévis. Voir le PLAN du site en prévision des travaux.

  • L1 / L2 : débarquement dans la zone des taxis. Ceux-ci ne circuleront plus dans cet espace pendant la durée des travaux

  • 11 vers HDL : débarquement près du nouveau bâtiment de la Traverse de Lévis.

 

Haut de page