Horaire
d'automne

Consulter
Enquête Origine-Destination 2017 - EOD2017 En savoir plus Fermer l'alerte
BANQUE DE CANDIDATURES - CHAUFFEUR / CHAUFFEUSE D’AUTOBUS En savoir plus Fermer l'alerte
Toutes les nouvelles

Nouvelles

La Société de transport de Lévis renouvelle son contrat avec Autocars des Chutes

13 Décembre 2016 - 10:00

COMMUNIQUÉ DE PRESSE Pour diffusion immédiate

LÉVIS, le 13 décembre 2016 – La Société de transport de Lévis annonce qu’elle a renouvelé le contrat de sous-traitance de certaines lignes de transport en commun sur son territoire avec le transporteur Autocars des Chutes de Lévis.

La nouvelle entente, qui sera en vigueur du 1er janvier 2017 au 30 juin 2022, avec une option pour trois années supplémentaires, permettra d’assurer la continuité du service dans l’ouest de la ville. Elle porte sur l’exploitation des lignes 19, 22, 23, 24, 65, qui desservent respectivement les quartiers de Breakeyville, Bernières, Saint-Nicolas, Saint-Rédempteur et la municipalité de Saint-Lambert-de-Lauzon ainsi que les parcours express 43E, 60E, et EOQ qui relient l’ouest de la ville de Lévis à Québec. La STLévis continuera d’opérer elle-même les lignes Lévisien 1, Lévisien 3 et certains parcours intégrés qui circulent dans l’arrondissement des Chutes-de-la-Chaudière-Ouest.

L’entente prévoit que la Société coordonnera plus activement la régulation du réseau et la fluidité des correspondances dans l’ouest du territoire et que les deux parties travailleront de concert afin d’améliorer de façon continue la qualité de la prestation de service.

Une partie du service des parcours confiés en sous-traitance à Autocars des Chutes continuera d’être assurée en véhicules urbains standards à plancher surbaissé de 12 mètres, particulièrement aux heures de pointe du matin et de l’après-midi.

Le contrat prévoit de plus l’introduction d’un nouveau type de véhicule au gabarit adapté pour offrir le service durant le reste de la journée. Des véhicules neufs, qui remplaceront des autobus âgés de plus de 10 ans, seront livrés au cours des prochaines semaines. Neuf minibus Micro Bird G5 assemblés au Québec par la société Girardin de Drummondville entreront en service graduellement au cours des prochaines semaines.

Confortables, sécuritaires et bien éclairés, ces minibus de 19 places seront équipés des mêmes dispositifs que les autres autobus en service sur le réseau de la STLévis, dont le système d’information aux voyageurs, la validation des titres de transport OPUS et le positionnement en temps réel par GPS. Les minibus en service sur le réseau seront également dotés d’une place pour fauteuil roulant, ce qui permettra de répondre aux objectifs d’accessibilité universelle que s’est fixée la STLévis dans son Plan d’accessibilité universelle 2015-2024.

L’introduction des minibus sur le réseau permettra de réduire la consommation annuelle de carburant diesel de 122 000 litres et par le fait même d’éviter le rejet dans l’atmosphère d’environ 325 tonnes de CO2 par année.

La mise en service de véhicules moins imposants et moins bruyants sur le réseau de l’ouest de la ville de Lévis répond à plusieurs suggestions formulées par les citoyens qui ont été rencontrés l’hiver dernier lors d’une série de consultations publiques menées par la STLévis dans les différents secteurs desservis en sous-traitance par Autocars des Chutes.

Par ailleurs, la STLévis poursuit l’optimisation de ses services dans l’optique d’améliorer les temps de déplacement. Depuis le 5 décembre, certains départs de parcours locaux hors pointe dans l’ouest du territoire empruntent des tracés plus directs, permettant ainsi aux voyageurs d’économiser de précieuses minutes, tout en maintenant la plupart du temps l’amplitude des services offerts aux citoyens. Les détails sont publiés dans le site web de la STLévis et dans les dépliants de chaque parcours, disponibles aux points de vente habituels.

« La Société de transport de Lévis est heureuse de pouvoir annoncer qu’elle poursuivra son association avec Autocars des Chutes. L’entente, qui est le fruit de plusieurs mois de négociations apportera des bénéfices concrets à notre clientèle tout en respectant la capacité de payer des citoyens de Lévis », indique Michel Patry, président de la Société de transport de Lévis.

« Autocars des Chutes est très fière de poursuivre son partenariat avec la STLévis pour la desserte du secteur ouest de la ville de Lévis. Cette nouvelle entente permettra à toute l’équipe de conducteurs d’Autocars des Chutes de continuer à exercer leur profession avec toutes les compétences nécessaires reliées à leurs fonctions », souligne Sylvain Auger, président d’Autocars des Chutes.

La Société de transport de Lévis assure la mobilité des personnes dans la ville de Lévis et hors de celle-ci, lorsque requis. La Société et ses 167 employés aspirent à devenir un leader du développement durable au sein de la collectivité et à fournir aux citoyens de Lévis toutes les conditions nécessaires aux pratiques de la mobilité durable avec des services de transport collectif performants, abordables, fiables, accessibles, sécuritaires et confortables.

Autocars des Chutes est une entreprise active dans le domaine du transport par autobus dans l’ouest de la ville de Lévis depuis près de 30 ans. L’entreprise est un partenaire de la Société de transport de Lévis depuis sa création en 2002.

– 30 –

SOURCES : Sylvain Lévesque Directeur, Proximité client et Commercialisation Société de transport de Lévis 418-837-2401

Sylvain Auger Président Autocars des Chutes 418-831-2171

 

Faits saillants de l’entente

  • Le contrat renouvelé est d’une durée de 66 mois, du 1er janvier 2017 au 30 juin 2022. La STLévis peut le prolonger pour trois périodes additionnelles d’un an.
  • Les lignes confiées en sous-traitance sont :
    • o Parcours 19 — Breakeyville
    • o Parcours 22 — Saint-Nicolas (Bernières)
    • o Parcours 23 — Saint-Nicolas Village
    • o Parcours 24 — Saint-Rédempteur
    • o Parcours 65 — Saint-Lambert-de-Lauzon
    • o Parcours EOQ — Saint-Nicolas vers la basse-ville de Québec
    • o Parcours 43E — Saint-Nicolas vers Sainte-Foy (chemin Sainte-Foy)
    • o Parcours 60E — Saint-Nicolas vers Sainte-Foy (Marly)
  • Autocars des Chutes assurera le service avec une flotte de 13 autobus NovaBus LFS de 12 m et de 9 minibus Girardin Micro Bird G5 d’une capacité de 19 places.
    • o L’introduction des nouveaux minibus G5 modernisera la flotte d’Autocars des Chutes.
    • o Les nouveaux véhicules offriront plus de flexibilité à la STLévis afin d’ajuster plus finement l’offre à la demande
    • o Les nouveaux minibus G5 d’Autocars des Chutes seront dotés d’une passerelle hydraulique permettant d’accueillir les personnes en fauteuil roulant sur les parcours locaux de l’ouest de la ville.
  • Les minibus G5 d’Autocars des Chutes permettront une réduction des émissions de gaz à effet de serre de l’ordre de 325 tonnes de CO2 par année. Autocars des Chutes sera responsable de fournir les autobus, de leur entretien régulier et de la main-d’oeuvre nécessaire aux opérations.
  • La STLévis sera responsable de la planification du réseau, des tracés, des horaires, de la coordination et de la régulation de l’ensemble des autobus en service sur le réseau, notamment en permettant la communication directe entre les superviseurs de la STLévis et les conducteurs d’Autocars des Chutes.
  • La STLévis fournira à Autocars des Chutes les équipements de perception, de positionnement en temps réel et d’information aux voyageurs qui seront installés dans tous les véhicules en service.
  • La STLévis et Autocars des Chutes mettront en place un programme d’amélioration de la qualité afin d’améliorer de manière continue la ponctualité du service et l’expérience client durant toute la durée du contrat.
Haut de page