Horaire
d'automne

Consulter
Enquête Origine-Destination 2017 - EOD2017 En savoir plus Fermer l'alerte
BANQUE DE CANDIDATURES - CHAUFFEUR / CHAUFFEUSE D’AUTOBUS En savoir plus Fermer l'alerte
Toutes les nouvelles

Nouvelles

La STLévis ajoute des minibus à son service de transport en commun régulier

13 Décembre 2016 - 10:30

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour diffusion immédiate

LÉVIS, le 13 décembre 2016 – Un nouveau type de véhicule fera son apparition sur les routes de l’ouest du territoire lévisien d’ici la fin de l’année.

La Société de transport de Lévis a récemment conclu une entente avec son sous-traitant Autocars des Chutes afin de moderniser la flotte du transporteur, qui opère 8 parcours réguliers de transport en commun de la STLévis. Les véhicules les plus anciens de la flotte seront bientôt remplacés par un nouveau type de véhicule au gabarit adapté aux dessertes locales, particulièrement hors des périodes de pointe.

Confortables, sécuritaires et bien éclairés, les minibus Micro Bird G5 de 19 places seront équipés des mêmes dispositifs que les autres autobus en service sur le réseau de la STLévis, dont le système d’information aux voyageurs, la validation des titres de transport OPUS et le positionnement en temps réel par GPS. Assemblés au Québec par la société Girardin de Drummondville, les nouveaux G5 d’Autocars des Chutes seront dotés d’une passerelle hydraulique permettant d’accueillir les personnes en fauteuil roulant sur les parcours locaux de l’ouest de la ville, ce qui permettra de répondre aux objectifs d’accessibilité universelle que s’est fixée la STLévis dans son Plan d’accessibilité universelle 2015-2024.

L’introduction des minibus sur le réseau permettra une réduction de la consommation annuelle de carburant diesel de 122 000 litres, et par le fait même, d’éviter le rejet dans l’atmosphère d’environ 325 tonnes de CO2 par année.

Le service sur le parcours EOQ (Express Ouest Québec centre-ville) et certains départs des autres parcours aux heures de pointe du matin et de l’après-midi continueront d’être assurés par des autobus urbains de 12 m à plancher surbaissé. La modernisation de la flotte d’autobus d’Autocars des Chutes permettra à la STLévis d’ajuster plus finement l’offre à la demande de transport.

La mise en service de véhicules moins imposants et moins bruyants sur le réseau de l’ouest de la ville de Lévis répond à plusieurs suggestions formulées par les citoyens qui ont été rencontrés l’hiver dernier lors d’une série de consultations publiques menées par la STLévis dans les différents secteurs desservis en sous-traitance par Autocars des Chutes.

– 30 –

SOURCES :
Sylvain Lévesque
Directeur, Proximité client et Commercialisation
Société de transport de Lévis
418-837-2401

Haut de page