Nouveau plan du réseau

Nouveau plan du réseau disponible

Consulter
Communiqué - Une nouvelle application pour recharger sa carte OPUS avec un téléphone intelligent! - STLévis Recharge OPUS sur mobile En savoir plus Fermer l'alerte
Nouveau parcours - 23E et 24E En savoir plus Fermer l'alerte
Festivent Lévis - Service de navette - du 31 juillet au 4 août En savoir plus Fermer l'alerte
Toutes les nouvelles

Nouvelles

Communiqué - Une nouvelle application pour recharger sa carte OPUS avec un téléphone intelligent! - STLévis Recharge OPUS sur mobile

19 Juin 2024 - 08:00

Faciliter l’achat de titres de transports
Une nouvelle application pour recharger sa carte OPUS avec un téléphone intelligent

Québec, le 19 juin 2024 – Dès aujourd’hui, les utilisateurs du Réseau de transport de la Capitale (RTC) et de la Société de transport de Lévis (STLévis) pourront, via une application mobile, acheter et ajouter des titres de transport sur leur carte OPUS à l’aide d’un téléphone intelligent. Cette technologie, développée en collaboration avec l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM), permet également de lire le contenu de la carte OPUS et d’une carte Occasionnelle en l’appuyant tout simplement à l’arrière d’un téléphone intelligent.

Les applications RTC Recharge OPUS et STLévis Recharge OPUS s’ajoutent à l’éventail de solutions de paiement déjà accessibles à la clientèle, dont RTC Nomade paiement, solution de paiement partagée entre les deux sociétés de transport depuis 2020. Ainsi, les détenteurs d’une carte OPUS pourront choisir de la recharger sur leur téléphone mobile, plutôt que d’avoir à se déplacer dans un point de vente.

« La carte OPUS reste, à ce jour, le moyen de paiement le plus utilisé par les usagers, c’est pourquoi nous sommes heureux d’annoncer qu’il sera encore plus simple de se procurer des titres de transport. Il est important pour nous de faciliter l’accès au transport collectif et la vie des utilisateurs, c’est pourquoi leur permettre de remplir leur carte OPUS et même celles de toute la famille, à l’endroit et au moment de leur choix représente un grand bénéfice », a ajouté Maude Mercier Larouche, présidente du RTC.

« Recharger sa carte OPUS sans devoir se rendre dans un point de service est un réel avantage pour notre clientèle. Je tiens également à souligner que l’application de recharge OPUS sur mobile est un bel exemple de collaboration entre nos deux sociétés de transport et ce, pour le bénéfice des usagers qui utilisent les services de transport en commun dans la grande région métropolitaine de Québec, incluant la Société des traversiers du Québec », ajoute Steve Dorval, président de la STLévis.

Cette nouvelle application remplacera le service d’OPUS en ligne, qui ne sera plus disponible dès le 30 juin 2024.

Recharge OPUS en bref

La plupart des titres de transport du RTC, du Service de transport adapté de la Capitale (STAC), de la STLévis et du service de transport adapté de la rive sud pourront être ajoutés à la carte OPUS à l’aide de l’application. Certains titres offerts sur carte Occasionnelle ainsi que les titres qui font l’objet d’un partenariat avec les établissements scolaires, collégiaux et universitaires ne pourront pas être achetés de cette façon, car ils requièrent une preuve d’admissibilité.

  • Un téléphone intelligent sous le système d’exploitation Android (minimum version 6) ou iOS (minimum version 14) doté de la technologie NFC est nécessaire.
  • L’application ne peut pas être utilisée avec une tablette ou un ordinateur.
  • Les applications RTC Recharge OPUS et STLévis Recharge OPUS sont disponibles pour téléchargement sur les magasins d’applications d’Apple et de Google.
  • Les modes de paiement acceptés sont : carte de crédit Visa ou Mastercard, Apple Pay ou Google Pay ainsi que toutes les cartes débit qui y sont préalablement enregistrées.
  • Les applications Recharge OPUS pour le RTC et la STLévis sont disponibles dès maintenant.

Pour télécharger les applications et pour obtenir plus d’information, visitez les sites du RTC et de la STLévis.

- 30 -

Sources :      

Pour le RTC

  • Raphaëlle Savard
  • Conseillère principale en relations publiques et porte-parole
  • Réseau de transport de la Capitale

 Pour la STLévis

  • Sylvain Lévesque
  • Directeur proximité client et commercialisation
  • Société de transport de Lévis

        

Haut de page